CNRS HEBDO

À la une

Feuille de route du CNRS et message de la présidente et du directeur général

Le 27 février dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a transmis à la présidente la feuille de route fixée au CNRS. Elle doit permettre à l'établissement de faire adopter son plan stratégique avant la fin du premier semestre 2008, ainsi que son contrat d'objectifs avant la fin 2008. Afin qu'il adapte son positionnement à l’évolution du système de recherche français, il appartient au CNRS de formuler des propositions, en particulier sur la modernisation du partenariat avec les universités, l’évolution de l’organisation interne de l’organisme, l’articulation des missions des instances d’évaluation du CNRS avec celles de l’AERES, les liens entre Recherche et Innovation, l'amélioration de la gestion des ressources humaines. Dans un message adressé le 2 mars aux directeurs d'unité, la présidente et le directeur général ont proposé une phase de consultation sur ces enjeux. Les contributions des directeurs d'unité à la réflexion seront relayées, par les départements scientifiques, auprès de la direction générale.

Lire le message de Catherine Bréchignac et Arnold Migus

Lire la feuille de route de la ministre

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Vers la lumière extrême : projet ELI

Dans le cadre du 7e PCRD, la Commission européenne vient de confier au CNRS la coordination de la phase préparatoire du projet ELI (Extreme Light Infrastructure), dont l'objectif est la construction d'un laser ultra-puissant d'ici 2013/2015. Portée par le Laboratoire d'optique appliquée (LOA), en co-tutelle entre l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), l'École Polytechnique et le CNRS, cette phase préparatoire durera 3 ans. Gérard Mourou, directeur du LOA, est à l'origine de ce projet.

Assemblage du détecteur Atlas

L’assemblage du détecteur de particules Atlas s’est achevé au Cern, à Genève, le 29 février 2008. Atlas, l’une des quatre expériences du grand collisionneur de hadrons (LHC, Large hadron collider), permettra aux scientifiques de mieux appréhender les interactions fondamentales entre les particules élémentaires, de répondre aux questions déterminantes sur l’origine de la masse des particules et éventuellement de révéler de nouvelles particules ou bien de valider certaines théories de l’infiniment petit. Les premières collisions sont prévues à la fin de l'été 2008.

Nouvel organigramme de la direction générale (DG) Recherche de la Commission européenne

La Commission européenne vient d’actualiser l’organigramme de sa DG Recherche.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Ouverture des concours internes 2008 d'ingénieurs et personnels techniques

La campagne des concours internes 2008 pour le recrutement d'ingénieurs et de personnels techniques au CNRS est ouverte. 236 postes sont offerts aux concours. La date limite de retrait et de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 4 avril 2008 à 17h00.

En savoir plus

Télécharger le guide du candidat

Votre contact en délégation Centre Poitou-Charentes : le bureau des concours

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

DR8-Dominique LIDOREAU, Cristal du CNRS 2007

Dominique LIDOREAU, ingénieur d'études CNRS à l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (Tours), est lauréate du Cristal du CNRS 2007.

Le CNRS distingue chaque année les ingénieurs, techniciens et personnels administratifs pour leur contribution remarquable à l'activité de recherche "travaux originaux et inventifs, qui permettent de faire progresser une technique ou une activité de recherche, et qui bénéficient à une collectivité professionnelle dépassant le cadre d'un seul laboratoire ou d'un seul service". Les critères d'attribution du cristal sont l'innovation, l'excellence, la créativité et la technicité.

DR8-Une publication poitevine élue meilleure publication 2007 en neurosciences

Une publication du Dr GAILLARD et du Pr JABER de l'Institut de Physiologie et Biologie Cellulaires (CNRS/Université de Poitiers) a été élue meilleure publication en neurosciences en France pour 2007 par la Société française de neurosciences.

Après trois ans de travaux, l'équipe de chercheurs a montré qu'il était possible de restaurer des régions endommagées du cerveau par transplantation de cellules embryonnaires. Ces recherches permettraient d'apporter de nouvelles perspectives thérapeutiques dans le traitement de maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer)

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

DR8-La biomécanique à Poitiers

La deuxième journée de La Biomécanique à Poitiers aura lieu le 14 mars2008 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers. Elle réunira médecins, chercheurs, universitaires et industriels dans le but de définir de futurs projets de recherche fédérateurs qui regrouperont ainsi le maximum de chercheurs et de praticiens hospitaliers et développeront les intéractions entre les communautés actrices de la biomécanique à Poitiers.

Contact : Cyril Brèque - Laboratoire de Mécanique des Solides (CNRS/Université de Poitiers)

Vignette illustrant cette actualité

DR8-Rencontre Recherche-Industries : Valorisation des co-produits et déchets

Le pôle des Eco-industries Poitou-Charentes organise une rencontre "Valorisation des co-produits et déchets : nouvelles matières premières et ressources pour l'industrie" le 25 mars 2008 à Poitiers.

Les objectifs :

- faire connaître les compétences en R&D, de façon à mieux cerner l'offre régionale de recherche dans le domaine des co-produits et déchets

- mettre en évidence les besoins des industries régionales et les gisements existants

- envisager des projets de collaboration pouvant déboucher sur des contrats de recherche.

DR8-"Bene modulandi : musique et rhétorique à Paris, fin XIIe-XIIIe s"

L'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS Orléans) et le Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale (CNRS/Université de Poitiers) organisent une journée d'étude "Bene modulandi : musique et rhétorique à Paris, fin XIIe-XIIIe.s" le 10 mars 2008 à Paris.

Si l'ars musica au Moyen Âge fait partie des sciences du quadrivium est l'objet d'une intense spéculation philosophique, elle est aussi une expérience pratique qui puise les éléments de son développement technique des arts du trivium....

 

Le "printemps de la MSHA"

La Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine inaugure en 2008, les 20 et 21 mars 2008 à Pessac, une série de manifestations scientifiques d'envergure, dont l'objectif principal est la mise en exergue de sa vocation interdisciplinaire, interuniversitaire et internationale dans le domaine des sciences humaines et sociales. Cette rencontre mobilisera des chercheurs de la MSHA, du Réseau Nationale des Maisons des Sciences de l'Homme, du PRES de Bordeaux et de tous les établissements universitaires aquitains.

Contact : Jan Oliva

École thématique "modelling complex biological systems in the context of genomics"

Le programme Epigénomique de la Genopole® d’Evry organise, du 7 au 11 avril 2008 à Villeneuve d'Ascq, une école thématique intitulée "modelling complex biological systems in the context of genomics". Outre un programme de tutoriaux, la formation proposera cette année des exposés sur les thèmes développés par le nouvel Institut de Recherche Interdisciplinaire (USR 3078 CNRS-Université Lille 1). La date limite pour les inscriptions est fixée au 18 mars 2008.

En savoir plus et s’inscrire

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à candidatures "prix Irène Joliot-Curie 2008"

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d'entreprise EADS lancent l'appel à candidatures pour la 7e édition du prix Irène Joliot-Curie. Ce prix est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 15 mai 2008.

Appel à projets "Initiative médicaments innovants"

L'"initiative médicaments innovants" (IMI) portée par la Communauté européenne et la fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique (EFPIA) propose de financer, de 2008 à 2013, des partenariats publics/privés via des appels à projets. Les thématiques de recherche sont arrêtées par l’EFPIA et la Commission européenne. Le premier appel sera ouvert dès avril 2008 et publié à compter du 4 mars 2008.

Consulter l'initiative sur le site du département SDV

Appel à propositions "ERC chercheurs confirmés"

Le 30 novembre 2007, l'ERC a lancé son deuxième appel à propositions au profit de chercheurs confirmés qui ont démontré leurs capacités de leader et de novateur (ERC Advanced Grant). La date limite de cet appel a été fixée au 18 mars 2008 pour les sciences humaines et sociales et au 22 avril 2008 pour les sciences de la vie. Les intéressés peuvent obtenir plus d'informations auprès de l'ERC, du département des sciences du vivant et du service partenariat et valorisation de leur délégation.

Appels à candidatures dans le domaine de la santé

La DG "SANCO" (Santé et protection des consommateurs) de la Commission européenne a publié un appel à proposition (pdf) dans le cadre du 2e programme d'action communautaire dans le domaine de la santé (2008-2013). Objectifs du programme : améliorer la santé, la sécurité et la sûreté des citoyens ; promouvoir la santé afin d'améliorer la prospérité et la solidarité ; générer et diffuser les connaissances en matière de santé. La date limite pour les candidatures est fixée au 23 mai 2008.

La DG Recherche de la Commission européenne publiera à l'été 2008 (mi-juillet) le 3e appel à propositions de la priorité thématique Santé (volet coopération) du 7e PCRD. Le point de contact national (PCN) "Santé" organise en région des journées d'information sur cet appel à propositions. Le calendrier est disponible sur le site du PCN Santé.

Plus de facilité pour accéder aux appels à propositions européens

"Interface Europe" propose un nouveau service gratuit qui reprend dans un même tableau tous les appels à propositions relatifs à la recherche, à l’éducation, à l’innovation…

Appel à projets du cluster EUREKA CATRENE

Le nouveau cluster EUREKA CATRENE, qui succède à partir de cette année au programme MEDEA , invite les acteurs de la R&D européenne en micro-nanoélectronique (grandes entreprises, PME et laboratoires de recherche) à participer à son premier appel à projets. La date limite de candidature est fixée au 23 avril 2008.

MANIFESTATIONS haut de page

DR8-Les amphis du savoir

Entre le 5 mars et le 30 avril, l'UFR Sciences Fondamentales et Appliqués de Poitiers, propose des conférences destinées aux étudiants de première année de sciences, permettant aux futurs diplômés de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants chercheurs, des créateurs d'entreprises.

Le 12 mars, conférence de Samuel MIGNARD du Laboratoire de Catalyse et Chimie Organique (LACCO) : "Pétrole et énergies"

Vignette illustrant cette actualité

DR8-Terre en vue

Michel PARROT, chercheur CNRS au Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement (LPCE-Orléans) interviendra le 19 mars  sur le thème "Perturbations ionosphériques et activité séismique" dans le cadre de "Terre en vue". Cette journée pédagogique pour les enseignants est organisée à Orléans dans le cadre des Mercredis de l'Espace du CNES, en partenariat avec le BRGM.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Vignette illustrant cette actualité

DR8-Syndrôme de Williams

Le Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CNRS/Université de Poitiers) a réalisé un DVD intitulé "Le Syndrome de Williams" qui présente cette maladie sous des différents aspects : les signes cliniques, le diagnostic, la cognition et le langage, la sociabilité et l'intégration. Ce film, réalisé grâce à la collaboration des professionnels (médecins et chercheurs), des enfants et de leurs familles, est à la disposition des professionnels impliqués dans le milieu de la santé et de l'éduction afin de mieux connaître, voire découvrir, ce syndrome.

Le syndrome de Williams est une maladie génétique rare causée par une micro délétion du chromosome 7. Encore peu connue, elle associe des signes cliniques évocateurs, des anomalies cardiovasculaires et un profil neuropsychologique spécifique.

Contacts : Agnès LACROIX et/ou Yves ALMECIJA

CE : un code pour une recherche responsable en matière de nanotechnologies

La Commission européenne a adopté un code de bonne conduite pour une recherche responsable dans le domaine des nanotechnologies.

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directrice de la rédaction : Josette Roger
Responsable éditoriale : Danièle Le Roscouet
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat général)
Secrétaire de publication : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
webmaster@dr8.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :