CNRS HEBDO

À la une

Le CNRS met en place ses dix Instituts

Le contrat d'objectifs du CNRS avec l'Etat 2009-2013 a été mis en application dès la parution du décret modifiant l'organisation du CNRS, le 1er novembre 2009. Catherine Bréchignac et Arnold Migus ont signé la création des dix Instituts du CNRS. 
Les directeurs de l'IN2P3 et de l'INSU continuent d'exercer leurs fonctions. Les directeurs des anciens départements du CNRS ainsi que les deux chargés de mission pour la création des Instituts INSMI et INS2I ont été nommés directeurs par intérim des nouveaux Instituts du CNRS.

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

DR8-Découverte d'un mécanisme de thermorégulation inédit dans le règne animal

Une étude menée par un chercheur de l?institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI-CNRS/Université de Tours) en collaboration avec des collègues américains a révélé un système de thermorégulation chez une étoile de mer tout à fait original. Les stratégies de thermorégulation peuvent s'avérer déterminantes pour la survie des organismes ectothermes, surtout à l'heure de changements climatiques. Ces résultats viennent d'être publiés dans la revue American Naturalist

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Mobilité interne des ingénieurs et personnels techniques : campagne d'hiver

La campagne NOEMI d'hiver 2009, qui se déroulera du 23 novembre 2009 au 18 janvier 2010, offrira plus de 700 emplois à la mobilité interne. Les profils de poste seront affichés progressivement durant cette période, il est donc conseillé de consulter régulièrement le site NOEMI. La date de prise de fonction est fixée au 1er mai 2010 pour l'ensemble des agents.

Mise en place de la prime d'excellence scientifique

Instituée par un décret du 8 juillet 2009, la prime d’excellence scientifique est destinée aux chercheurs et enseignants-chercheurs et remplace ainsi l'ancienne prime d'encadrement doctoral et de recherche. Au CNRS, elle s'inscrit dans le cadre du plan carrière qui permettra d'augmenter de 50% les promotions de chercheurs en 2010.
Dans un premier temps et afin d'être versée dès 2009, cette prime sera attribuée de façon quasi-automatique aux chercheurs dont l'excellence des travaux est attestée par l'attribution d'une médaille CNRS, d'une distinction scientifique de niveau international ou d'un prix, validés par le conseil d'administration du 4 novembre 2009. Après une concertation approfondie avec les différents acteurs, elle sera étendue en 2010 selon des modalités à définir.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Laurent Guillope, chargé de mission pour les archives ouvertes

A compter du 1er septembre 2009, Laurent Guillope, professeur des universités, est nommé chargé de mission auprès du directeur général pour les archives ouvertes.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Colloque interdisciplinaire en instrumentation 2010

Le 5e colloque interdisciplinaire en instrumentation (C2I 2010) sera organisé à l’École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans les 26 et 27 janvier 2010.

Pour s’inscrire et consulter le programme

Séminaire "L'aventure européenne du CNRS"

Dans le cadre du séminaire "L'aventure européenne du CNRS", le Comité pour l'histoire et la direction des affaires européennes du CNRS organisent, le 26 novembre à Paris, un séminaire sur le thème de la biologie moléculaire et du génie génétique (EMBL/EMBO).

Consulter le programme

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel d'offres 2010 EDF

EDF, désirant soutenir la recherche dans le domaine de l'épidémiologie de pathologies pouvant être liées aux radiations ionisantes, lance un appel d'offres. Date limite de dépôt de dossier : 22 janvier 2010

Partenariats franco-américains : mode opératoire pour demander un co-financement ANR-NSF

L'ANR et la National Science Foundation (NSF), l'agence de financement américaine, peuvent cofinancer des projets de recherche menés en partenariat franco-américain. Les propositions franco-américaines devront être soumises et seront sélectionnées suivant les modalités définies par chacune des deux agences.

Appel à propositions de recherche "Gestion durable des sols"

Le ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer souhaite renforcer les recherches sur les fonctions environnementales des sols et la gestion de ce patrimoine. La date limite de réception des projets est fixée au 5 mars 2010.

MANIFESTATIONS haut de page

DR8-Lire et écrire au Moyen Âge (ERRATUM)

Dans l'information parue dans les lettres des 6 et 13 novembre, il fallait lire, pour la conférence grand public "Le Moyen Âge savait-il écrire ?", que Vincent DEBIAIS est du Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM - CNRS/Université de Poitiers) et pas du de Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance comme mentionné par erreur.

 

DR8-Les rendez-vous de l'Architecture et du Patrimoine

Les « Rendez-vous de l'Architecture et du Patrimoine » proposent cette année de partir à la découverte des abbayes sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Poitiers. Sous le pilotage de la Communauté d'Agglomération de Poitiers, de nombreux partenaires sont associés à cette manifestation, en particulier l'Université de Poitiers et le Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers (CESCM - CNRS/Université de Poitiers). Par le biais de conférences, de visites guidées, d'animations, de concerts, le public est invité à découvrir ou redécouvrir les abbayes qui font la richesse de Poitiers et de son agglomération.

DR8-La science doit-elle être rentable ?

Le prochain débat du club CNRS Jeunes Sciences et Citoyens de Tours, "Science Pop'" aura lieu le dimanche 22 novembre. Franck Dedeine Maître de conférences à l'Université de Tours et membre de l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI), apportera des réponses à différentes interrogations : Peut- on évaluer la recherche comme une industrie ? (production, rentabilité économique..)
Dans quelle mesure la société doit-elle conditionner la recherche ? (recherche que sur le cancer, la grippe,...et les autres sujets ?) Jusqu'où la recherche scientifique peut-elle aller ? ( les limites de la recherche , doit-on se poser des limites ? qui pose les limites : politique, industrie, société, conscience, ou rien !)? peut-on tout étudier même si cela présente un risque de récupération mal intentionnée ?

Fête de la Science

Fête de la science 2009 : retrouvez tout le programme de la Délégation Centre Poitou-Charentes !

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Toujours d'actualité haut de page

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Patrice Soullié
Responsable éditorial : Eric Darrouzet
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat général)
Secrétaire de publication : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
webmaster@dr8.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :