CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

DR8-Les semaines d'études médiévales

Les Semaines d'études médiévales ont succédé aux "sessions d'été" instituées en 1954 au Centre d'études supérieures de civilisation médiévales. Elles auront lieu cette année du 22 juin au 3 juillet à Poitiers. Tous les ans de jeunes médiévistes sont mis en contact avec des conférenciers de renom selon des principes inchangés : recrutement international des intervenants et des stagiaires, pluridisciplinarité, association de conférences, visites de monuments et centres documentaires. Les Semaines d'études médiévale sont intégrées dans le master recherche "civilisation médiévale" et dans la formation doctorale. Pour en savoir plus

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Election des représentants du personnel au Conseil d'administration

Rappel : le scrutin sera clos le 16 juin à 10h.

Provoquer la rencontre entre PME et chercheurs

La prochaine Ecole de l'innovation est proposée aux dirigeants des PME membres du pôle de compétitivité inter-régional Trimatec dédié aux technologies innovantes issues du nucléaire et du génie des procédés et qui trouvent des applications industrielles dans une démarche de développement durable. La journée d'échange aura lieu le 1er juillet 2009 en Avignon ; les entretiens sur les projets R&D des PME avec les experts scientifiques et techniques du CNRS notamment, auront lieu les 9 et 16 juillet 2009.
 

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Une évolution du métier de cristallographe structuraliste

Le bureau de la formation  permanente de la délégation Centre Poitou-Charentes du CNRS organise "RECIPROCS" les 6 et 7 juillet, formation visant à mettre en place un réseau professionnel de cristallographes structuralistes (chercheurs, enseignants chercheurs, ITA, ...). Programme complet

Nouvelles modalités d'épargne et d'utilisation du CET

De nouvelles modalités d’épargne et d’utilisation du compte épargne temps (CET) sont entrées en vigueur et tendent à assouplir les règles jusqu’alors établies :
- Quel que soit le nombre de jours que vous avez épargnés sur votre CET, vous pouvez désormais les consommer à tout moment : il n’est plus nécessaire d’avoir une épargne de 40 jours pour utiliser son CET la première fois ni de prendre au moins 5 jours ouvrés consécutifs, et il n’y a plus de délai d’utilisation (auparavant fixé à 10 ans).
- Le nombre de jours susceptibles d’être épargnés chaque année sur un CET n’est plus plafonné sous réserve néanmoins d’avoir utilisé 20 jours de congés annuels : au CNRS, où les agents bénéficient, pour un temps plein (de 38h30), de 32 jours de congés annuels (+ 2 jours éventuels de fractionnement) et de 12 JRTT, il sera donc possible d’alimenter son CET d’un maximum de 26 jours.

Prime de fonctions informatiques (PFI)

La campagne PFI au titre de l'année 2009 est lancée. Les agents affectés dans un centre de traitement automatisé de l'information peuvent dès à présent s'inscrire aux examens professionnels.
Les dossiers d'inscription doivent être adressés aux délégations gestionnaires dont dépendent les candidats avant le 15 juillet 2009.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

DR8-David BELIN, lauréat du prix Mémain Pelletier

L'académie des Sciences vient de décerner à David BELIN, chargé de recherche INSERM, à l'Institut de physiologie et biologie cellulaires (CNRS-Université de Poitiers) le prix Mémain Pelletier pour ses travaux sur les bases comportementale et neurobiologique de la vulnérabilité à l'addiction de la cocaïne chez le rat. Ce prix annuel récompense un savant ou médecin qui, par ses travaux ou ses découvertes, aura le plus contribué à affranchir l'humanité des redoutables maladies qui l'affligent.

Patrick Couvreur, lauréat du prix Galien Recherche 2009

Patrick Couvreur, directeur de l’unité "Physico-chimie, pharmacotechnie et biopharmacie" (CNRS/Université Paris-Sud, Chatenay-Malabry) vient de se voir décerner le prix Galien Recherche 2009. Ce prix récompense ses travaux sur la squalénisation, une technologie de rupture qui constitue une véritable avancée dans la vectorisation des médicaments.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

DR8-La frontière méditerranéenne

La période du 15e au 17e siècle représente une époque de transition en Méditerranée. Des puissances "classiques" (l'empire byzantin en 1453, l'empire des Mamelouks en 1517, et les chevaliers de Saint Jean de Rhodes en 1522) disparaissaient. Avec leur déclin s'affaiblit définitivement l'esprit de la croisade. A Tours, du 17 au 20 juin, ce colloque international, organisé par A. FUESS, chercheur associé (Le Studium), l'université de Tours et le CESR, mettra au jour les processus d'interactivité prédominants dans le monde méditerranéen à l'échelle globale et à l'échelle locale. Pour en savoir plus

MANIFESTATIONS haut de page

Touraine, jardin de santé et pépinière de savants

Echographie, scanner, IRM, vaccins, biomédicaments, tous ces termes symbolisent la médecine moderne et les nouvelles manières de diagnostiquer, de prévenir, de soigner et de guérir. Ils donnent souvent l'impression d'être le résultat de recherches menées au sein de gros instituts. En réalité, certains sont le résultat de travaux scientifiques menés en Touraine. L'exposition "Touraine, jardin de santé et pépinière de savants" au Château de Villandry, du 20 juin au 30 août, reprend la généalogie de savants, médecins, pharmaciens, vétérinaires et scientifiques qui ont promu l'innovation médicale et oeuvré pour sa diffusion.Pour en savoir plus

DR8-Univers parallèles, science ou science fiction ?

Hubert REEVES, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS sera à Blois le mercredi 24 juin à 20 h à l'auditorium de la Halle aux grains à Blois (41) pour une conférence "Univers parallèles, science ou science-fiction ?" Cette conférence est programmée lors du XXème anniversaire des Rencontres de Blois. Entrée libre

Contact : Centre Sciences, CCSTI de la région Centre

DR8-Pulsars binaires et gravitation relativiste

Le Professeur J.H TAYLOR, professeur à l'Université de Princeton et Prix nobel de Physique 1993 animera une conférence le mardi 23 juin à Orléans (20 h 30 - auditorium de la médiathèque) sur le thème "Pulsars binaires et gravitation relativiste". La traduction de la conférence sera assurée par Ismaël COGNARD, chercheur au Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement et de l'Espace d'Orléans.Entrée libre

Contact : Centre Sciences, CCSTI de la région Centre

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Journal du CNRS

Le numéro de juin 2009 est paru. Le dossier du Journal du CNRS est consacré à la bioéthique.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

La carte d'achat au CNRS

Cette carte de paiement, destinée à simplifier les achats ponctuels de moins de 2000 euros TTC est déployée depuis fin mai dans l’ensemble des délégations régionales. Plus de 750 cartes ont été attribuées dans près de 400 unités.
Cette carte peut être utilisée par exemple pour les inscriptions aux colloques, les achats de proximité ou pour effectuer des achats en ligne.

Pour tout renseignement, contacter le service financier et comptable de votre délégation régionale ou consulter la bibliothèque pratique

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Patrice Soullié
Responsable éditorial : Eric Darrouzet
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat général)
Secrétaire de publication : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
webmaster@dr8.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :