CNRS HEBDO

À la une

Visibilité sur le web des instituts de recherche : le CNRS à la 4e place mondiale

Le CNRS figure au 4e rang mondial (6e en 2008) et au 1er rang européen selon le classement mondial "Webometrics" dédié à la visibilité sur le web des instituts de recherche. Il précède la Max Planck Gesellschaft allemande (6e rang mondial). Ce classement est basé sur une combinaison d'indicateurs de la popularité des sites à partir du référencement des principaux moteurs de recherche comme Google et Yahoo et également sur le volume de travaux accessibles en ligne. A noter, HAL arrive en tête des serveurs de dépôt d'archives ouvertes institutionnels.

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

DR8-Des cellules neurales stimulées par une molécule du foie

Des chercheurs de l'Institut de physiologie et biologie cellulaires (IPBC - CNRS/Université de Poitiers) viennent de démontrer que des molécules libérées par le foie favorisent in vitro la prolifération des cellules souches du cerveau.  Lire le communiqué de presse

Dernières nouvelles de l'Europe

- Recommandations du Conseil « compétitivité » recherche (format pdf)
-  La Commission européenne préconise de doubler le financement de la recherche et de l'innovation dans le domaine des technologies de l'information et des communications. En savoir plus 
 

Rapport du comité IST - Information scientifique et technique

Ce rapport analyse les évolutions du secteur de l'information scientifique et technique (IST). Les recommandations du comité IST encouragent à la définition d'une stratégie au niveau ministériel centrée sur deux pôles : les relations avec les éditeurs et les archives ouvertes.

Réorganisation de l'administration centrale du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche adapte son administration centrale aux transformations du système d'enseignement supérieur et de recherche. Cette nouvelle organisation fait suite notamment à la création de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) et de l'Agence nationale de la recherche, et à la mise en place de l'autonomie des universités depuis le 1er janvier 2009. Ce processus vise à recentrer le ministère sur ses fonctions-clés et à transférer certaines missions et compétences.

Accord-cadre CNRS / Bayer Cropscience

Le 25 mars prochain, Catherine Bréchignac et Arnold Migus signeront avec Pascal Housset, président du directoire de Bayer Cropscience SA, et Alexander Klausener, directeur de la recherche de Bayer Cropscience AG, le renouvellement pour 4 ans de l'accord-cadre entre les deux organismes renforçant ainsi leur partenariat dans les domaines des sciences biologiques, de l'écologie et de l'environnement durable....

RESSOURCES HUMAINES haut de page

Retraite

Certaines règles du code des pensions civiles et militaires de retraite ont été modifiées par la loi n° 2008-1330 du 17/12/2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009, qui introduit notamment des mesures incitatives à la prolongation d’activité ou de revalorisation de certaines pensions. Le guide web retraite est en cours de mise à jour mais les principales mesures de la réforme sont dès à présent consultables sur le site de la DRH.

Recrutement d'un adjoint au directeur des relations internationales du CNRS

Le poste d'adjoint au directeur des relations internationales du CNRS pour le secteur Amériques est à pourvoir. Date limite de candidature : 30 avril 2009.

Consulter le profil de poste (pdf)

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Nouveau directeur scientifique adjoint - MPPU

Patrick Leboeuf est nommé directeur scientifique adjoint au département scientifique Mathématiques, physique, planète et univers (MPPU) à compter du 1er mars 2009. Il est chargé du suivi des laboratoires de la section 02 ainsi que des missions transverses sur la Physique théorique.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

DR8-Les imprimeurs humanistes

Les imprimeurs ont été partenaires privilégiés des grands auteurs humanistes et leur rôle a été prépondérant pour la diffusion de textes majeurs dans divers champs de la pensée et du savoir. Certaines grandes figures ont déjà fait l'objet d'importants travaux et les journées organisées par le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CNRS/Université François Rabelais de Tours) les 30 et 31 mars permettront de faire un point des recherches dans ce domaine. Pour en savoir plus

DR8-Les rapports de la sculpture avec les arts

Après l'étude des rapports entre « Sculpture et Texte » au sens large (2007), puis entre « Sculpture et Architecture » (2008), les "Relations entre la Sculpture et les Arts graphiques"le 27 mars à Tours, constituent le troisième volet du cycle sur "La sculpture dans son rapport avec les autres arts" organisé deux fois par an au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours (CNRS/Université François Rabelais de Tours) et au FRAMESPA de Toulouse.

DR8-Les droits fondamentaux, charnières entre ordres et systèmes juridiques

L'essor quantitatif et qualitatif des traités internationaux de protection des droits de l'homme est désormais jumelée à une institutionnalisation juridictionnelle internationale leur assurant une sanction de plus en plus effective. La journée d'étude organisée le 26 juin 2009 par le CECOJI (CNRS/Université de Poitiers) propose :

- de déterminer comment ces normes conventionnelles interagissent et sont concrètement appliquées par les différentes juridictions,

- d'analyser comment les ordres juridiques et les juges nationaux, garants sur le plan de la sanction, reçoivent ces conventions internationales et les conjuguent avec leurs propres normes internes de protection des droits fondamentaux.

APPELS D'OFFRES haut de page

Bourses de doctorat pour ingénieurs réservées aux ressortissants des pays en développement

Ces bourses de thèse sont destinées à de jeunes scientifiques originaires de la zone de solidarité prioritaire, ayant effectué leurs études dans leur pays d’origine ou en France.
La date limite pour déposer une demande pour l’année universitaire 2009-2010 est fixée au 15 mai 2009.

Appel à propositions de l'initiative technologique conjointe Artemis

Le 2e appel à propositions de l'initiative technologique conjointe Artemis est ouvert. Son objectif est de financer des propositions de recherche sur plusieurs secteurs des systèmes embarqués.
Clôture de la 1re phase de l'appel : le 15 avril 2009.

Appel à projets de recherche environnement-santé-travail

L’AFSSET a ouvert son appel à projets sur Santé au Travail et Santé-Environnement. Ce programme porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Date limite de candidature : 26 mai 2009.

Appel à propositions sur les technologies maritimes

L'appel MARTEC sur les technologies maritimes est ouvert du 1er avril au 29 mai 2009 pour des projets collaboratifs de recherche dans différents domaines des technologies maritimes. Date limite de candidature : 29 mai 2009.

MANIFESTATIONS haut de page

DR8-Actions sciences

Enseignants, parents et chercheurs passionnés proposent Des parcours ludiques de découvertes scientifiques le samedi 28 mars à l'école Porte Madeleine de Jargeau (45). Pour en savoir plus

Les "100 heures d'astronomie"

Les "100 heures d’astronomie" auront lieu du 2 au 5 avril 2009. Cette opération sans précédent qui est organisée à l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie se déroulera simultanément et en continu tout autour du globe terrestre. Son objectif est de permettre au plus grand nombre de personnes de découvrir les merveilles du ciel.

En savoir plus sur les animations prévues sur toute la France

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Nouveau site web Ermina

Le site web Ermina est consacré au patrimoine archéologique minier et métallurgique, et de manière générale au patrimoine archéologique industriel, scientifique et technique, une contribution à la recherche et à la communication scientifique. Il se veut un outil de diffusion des connaissances en termes d’archéologie des techniques.

Consulter le site Ermina

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Evaluation des unités par l'AERES

Les rapports d'évaluation de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) sont transmis par les Instituts du CNRS aux directeurs d'unité concernés. Ceux-ci doivent retourner, d'ici début avril, leurs observations éventuelles à leur Institut qui se chargera de les communiquer à l'AERES.
Les UMR se verront transmettre le même rapport par leur tutelle universitaire et devront leur retourner, de manière similaire, leurs observations.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Patrice Soullié
Responsable éditorial : Eric Darrouzet
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat général)
Secrétaire de publication : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
webmaster@dr8.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :