CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Antoine Petit présente le nouveau Contrat d?objectifs et de performance du CNRS

Le nouveau Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019-2023 qui sera signé prochainement entre l’État et le CNRS a été voté par le conseil d'administration. Dans un entretien accordé à CNRS Hebdo, Antoine Petit, président-directeur général de l’organisme, présente ses vœux à l’ensemble des personnels et dévoile les grandes lignes de ce contrat.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prévention infos

Au sommaire de la lettre de décembre de la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS, un focus sur le transport des marchandises dangereuses ou encore une synthèse du programme national 2020 de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

 

Vignette illustrant cette actualité

Bilan social et parité 2018

Construit comme un outil d’information à la disposition de toutes et tous, le bilan social et parité traduit la volonté du CNRS de rendre accessibles, à ses agents et au public, les données statistiques concernant les femmes et les hommes qu’il emploie.


 

Vignette illustrant cette actualité

Eméritat

Les directeurs et directrices de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite du 1er janvier au 31 décembre 2021 et souhaitant prolonger certaines de leurs activités pour une durée maximum de cinq ans renouvelable, sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès de leur délégation régionale au plus tard 5 février 2020.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Collaboration entre le CNRS et l'Imperial College London

Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, s'est rendu à Londres le 17 décembre dernier à l'Imperial College London afin de renforcer la collaboration entre les deux institutions au travers de l'International research laboratory en mathématiques, Abraham de Moivre. Un programme conjoint de doctorat  a ainsi été mis en place (date limite de candidature : 20 janvier 2020).

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Dispositif Sesame Filières PIA

La Région Île-de-France et l’État opéré par Bpifrance, ont lancé conjointement l'appel à projets Sesame Filières PIA, destiné à développer les compétences technologiques franciliennes au service des PME, en finançant des projets portés prioritairement par des organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Date limite de candidature : 5 mars 2020.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Données ouvertes : "C?est le moment d?expliciter nos besoins !"

L’European Open Science Cloud (EOSC), grand projet d'ouverture des données scientifiques lancé par la Commission européenne en 2016, termine sa phase de "conception" cette année. Les chercheurs et chercheuses des pays membres ont jusqu'à fin 2020 pour détailler leurs besoins et pratiques. Explications avec Volker Beckmann, chargé de mission EOSC au CNRS, qui invite les scientifiques de l’organisme à un colloque EOSC le 22 janvier pour en discuter.

Vignette illustrant cette actualité

Signature d'une convention bilatérale CNRS/La Rochelle Université

Le 6 janvier 2020, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Marc Ogier, président de La Rochelle Université, ont signé une convention bilatérale pour la période 2020-2021.

Vignette illustrant cette actualité

L'engagement scientifique en questions

Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'Institut Pierre Simon Laplace organise, le 15 janvier à Sorbonne université, le cinquième et dernier opus sur le thème de l'engagement scientifique : "Des femmes et des hommes de science dans la cité. Quel engagement ?".

Vignette illustrant cette actualité

Microénergie pour l'internet des objets

L'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS organise le 3 février, au siège du CNRS, le workshop "Microénergie pour l'Internet des objets - grappillage, stockage, transmission et gestion". Ce colloque sera l’occasion d’accueillir des spécialistes reconnus internationalement dans le domaine de la microénergie et de faire un point sur les avancées récentes. Date limite d'inscription : 27 janvier 2020.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Partenariats technologiques France-Russie

L’ambassade de France en Russie renouvelle cette année le programme de missions exploratoires "PTRus" (Partenariats technologiques Russie) destiné à créer des partenariats technologiques entre la France et la Russie. L'objectif est d’identifier des projets collaboratifs dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation au travers d’une mission exploratoire. Date limite de candidature : 15 février 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Programme Cancer & vieillissement

Afin de préparer son programme Cancer & vieillissement, la Fondation ARC organise, le 8 avril, un colloque destiné aux membres de la communauté scientifique et médicale investis sur cette thématique, pour identifier les recherches initiés ou futurs et les ressources et infrastructures existantes sur le territoire national. Date limite de candidature : 29 janvier 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Grandes avancées françaises en biologie

L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats le 16 juin prochain à l’Institut de France. Les lauréats seront récompensés par une médaille et un prix de 2 500 €. Date limite de candidature : 3 février 2020.

En Centre Limousin Poitou-Charentes

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

2020 !

Ludovic Hamon, Délégué régional Centre Limousin Poitou-Charentes, vous présente, au nom de tous les personnels des services de la délégation, ses meilleurs voeux pour l’année 2020.

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une meilleure estimation de la montée des eaux dans le delta du Gange

Pour la première fois, des scientifiques  fournissent des estimations fiables, à l’échelle régionale, de l’affaissement des terres et de la montée des eaux dans le delta du Gange, du Brahmapoutre et de la Meghna. Selon les régions du delta, la montée des eaux pourrait atteindre 85 à 140 cm en 2100. Ces travaux ont notamment mobilisé des chercheurs du LIENSs à La Rochelle. Illustration ESA 2000

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Ludovic Hamon
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

...