CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Inventions, la saga continue : découvrez le premier épisode "Le VMAF un algorithme pour une image optimale", sur la chaîne YouTube du CNRS et sur CNRS le Journal.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Les lauréats 2019 du concours La Preuve par l'image

Les lauréats du concours La Preuve par l'image ont été dévoilé en clôture du Forum du CNRS, le 27 octobre 2019. Christophe Barué pour "Claquages sous haute tension" et Élodie Noirot pour "L’arabette contre-attaque" ont reçu le prix du jury respectivement dans la catégorie Terrain / Labo et dans la catégorie Imageur. Le Prix "Coup de cœur" du public a été décerné à Julien Husson, Virginie Bazin et Claire Hivroz pour "Gardes du corps aux aguets".

80 ans du CNRS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Il était une fois le CNRS : on accélère !

Sur Internet, dans les années 2010, les rumeurs les plus folles circulent. En Suisse, une machine créerait des tremblements de terre, déréglerait le climat ou serait un portail vers d'autres dimensions… Il s'agit du Grand Collisionneur de Hadrons inauguré en 2008 par le Centre européen de recherche nucléaire, avec, pour la France, le concours du CNRS et du CEA.

Vignette illustrant cette actualité

#TBT : Françoise Héritier et les lois du genre

À l'honneur cette semaine du hashtag #TBT (#ThrowBackThursday), Françoise Héritier, anthropologue et ethnologue, décédée le 15 novembre 2017 à l’âge de 84 ans, a consacré l’essentiel de ses recherches aux fondements des rapports hiérarchiques entre les sexes.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

L'Espace international du CNRS

Présent dans les projets les plus ambitieux comme dans les palmarès internationaux les plus prestigieux, le CNRS tient depuis longtemps une place à part dans la science mondiale et développe avec succès des collaborations sur tous les continents. Découvrez les actualités CNRS relatives à sa politique internationale, aux appels à projets, aux missions, à son implication en Europe et dans le monde ou encore les bureaux à l'étranger sur l’Espace international.

Vignette illustrant cette actualité

Exposition et conférence sur la qualité de vie au travail

Dans le cadre de l’appel à projets qualité de vie au travail 2019, labélisé "80 ans CNRS", la direction des ressources humaines du CNRS organise le 22 novembre 2019 au siège du CNRS une exposition des projets lauréats 2018 suivie d’une conférence. 

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les scientifiques se mobilisent pour l?océan

Dans une tribune publiée aujourd’hui dans la revue One Earth, quarante scientifiques appellent à profiter de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. Dans un billet publié sur CNRS le journal et Libération, Françoise Gaill, directrice de recherche émérite au CNRS et conseillère scientifique a l’Institut Écologie & Environnement du CNRS (INEE), et Joachim Claudet, chargé de mission développement durable des océans et interface science-politique, nous expliquent pourquoi il faut ériger l’océan au rang des grandes priorités.

Vignette illustrant cette actualité

Comment reconstruire le son de Notre-Dame ?

Épargné en partie par l'incendie, le grand orgue n'est pas le seul à faire résonner Notre-Dame. Des chercheurs du CNRS tentent de restituer l'ambiance sonore de la cathédrale à différentes époques, mais aussi de limiter l'impact des travaux de restauration sur l'acoustique.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Mathématiques : collaboration CNRS / Imperial College London

Le CNRS et Imperial College London lancent l’appel à projets conjoint "PhD joint programme" dans le domaine des mathématiques, des données et leurs applications pour recruter dix doctorants, toutes disciplines confondues, dans le cadre de cinq projets de recherche conjoints. Date limite de candidature : 15 janvier 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Recherches interdisciplinaires en sécurité-justice

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS et l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, lancent l'appel à projets Recherches interdisciplinaires en sécurité-justice. Il vise l’étude interdisciplinaire des politiques publiques en matière de sécurité et justice en ciblant l’émergence de problématiques et de questions scientifiques et en favorisant la collaboration entre chercheurs, praticiens et décideurs. Date limite de candidature : 8 janvier 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Prix AEMD Marina Picasso

La Fondation AEMD, qui soutient et développe l'Analyse emo-comportementale méthode Démann (AEMD), remettra les prix de l'appel à projets AEMD Marina Picasso 2020. L'objectif est d'aider des chercheurs ou universitaires francophones qui développent des concepts novateurs et/ou des nouveaux modèles thérapeutiques dans le domaine des thérapies centrées sur les émotions. Date limite de candidature : 31 janvier 2020

Vignette illustrant cette actualité

Programme Exploration France

L’ambassade de France au Japon annonce l’ouverture du programme Exploration France pour permettre à des chercheurs/enseignants-chercheurs d’institutions japonaises, d’approfondir leurs connaissances des activités de recherche menées en France dans leur domaine d’expertise. Il pourront, également, rencontrer des acteurs-clés français pour amorcer de nouvelles collaborations scientifiques entre ces deux pays. Date limite de candidature : 31 décembre 2019.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Dossier spécial "14-18, un monde en guerre"

Le 11 novembre 1918, la signature de l'armistice mettait fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Retrouvez dans CNRS Le Journal,  un dossier spécial sur ce conflit et ses conséquences démographiques, politiques, économiques, sociales et culturelles.

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Quel futur pour les manchots empereurs ?

Les manchots empereurs établissent leurs colonies sur de la glace de mer dans des conditions extrêmement spécifiques. Mais, à mesure que le climat se réchauffera, la glace de mer disparaîtra graduellement, privant les oiseaux de leur habitat, de leurs sources de nourriture et de leur capacité à élever des jeunes. Pour prédire l’avenir des colonies Centre d’études biologiques de Chizé a combiné des modèles climatiques et de population selon trois scénarios différents.

Saisissez ici les informations de suivi de l'actualité (liens, contacts).

Vignette illustrant cette actualité

Conflit dans les cellules : quand les chromosomes sexuels neutralisent des microbes égoïstes

La symbiose microbienne est très répandue chez les animaux et elle joue un rôle clé dans l’écologie et l’évolution des espèces. Toutefois, les interactions entre hôtes et symbiotes peuvent s’avérer conflictuelles. En décryptant le génome du cloporte Armadillidium nasatum et en comparant la transmission des chromosomes sexuels à celle de la bactérie symbiotique Wolbachia, une équipe du Laboratoire EBI a découvert un gène porté par les chromosomes sexuels qui bloque la transmission de Wolbachia.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Forum Etudiants-Entreprises

L'UFR CoST Sciences et Techniques de l'université d'Orléans organise le 22 novembre prochain une journée de rencontres entreprises-étudiants au cours de laquelle seront proposées différentes offres d'emploi, de stage ou de contrat en alternance pour des étudiants de Licence 3, Master 1 et Master 2 des filières Informatique, Mathématiques, Physique, Robotique, Biologie et Biochimie, Chimie et STAPS.

Vignette illustrant cette actualité

La NASA récompense le LPC2E

Le 13 novembre, toute l'équipe de Parker Solar Probe, dont fait partie le LPC2E pour son capteur magnétique SCM,  s'est vu décerner la médaille d'argent de la NASA en reconnaissance de son "exploit stellaire" en tant que première mission de l'humanité pour aller explorer la couronne solaire et le vent solaire dans l'environnement extrême de notre étoile.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Sous les pieds de Darwin

A partir du 16 novembre à Poitiers, et tous les samedis matin et mercredi après-midi jusqu'au 20 décembre, l'IC2MP expose pour la première fois au grand public sa collection de fossiles des plus anciennes formes de vie complexe connues à ce jour. Cette découverte majeure de formes de vie macroscopiques, complexes et organisées dans des roches vieilles de 2.1 milliards d’années au Gabon a permis de faire reculer le curseur de l’apparition de la vie multicellulaire complexe sur terre de 1.5 milliards d’années.

Vignette illustrant cette actualité

Développement économique et biodiversité. De la Renaissance à demain...

Dans le cadre de son cycle de conférences 2019, le CNAM Région Centre-Val de Loire propose le mardi 19 novembre à Blois une intervention de Pascal Brioist du CESR  "Les inventions hydrauliques de Léonard de Vinci". Cette conférence est programmée dans le cadre des 500 ans de la Renaissance en région Centre-Val de Loire

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Ludovic Hamon
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

...