CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Arte a lancé cette année Le Vortex, une chaine YouTube de vulgarisation scientifique. Le dernier épisode de la série Faut-il être mignon pour survivre ? est réalisé pour la première fois en collaboration avec Léa Bello, vidéaste et coauteure de Zeste de Science, la chaine YouTube du CNRS.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le dernier numéro de Carnets de science est paru

Découvrez le dernier numéro de Carnets de science en vente en librairie et Relay. Au sommaire de ce numéro 7, le dossier "La science peut-elle réparer le monde ?", un portfolio sur d’incroyables inventions du passé ou encore un reportage en altitude à la station de recherche du Lautaret.

80 ans du CNRS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS, navire amiral de la recherche

Dans ce troisième et avant-dernier épisode sur l'histoire du CNRS, Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, revient sur les années Mitterrand, marquées par l’ambition politique de donner plus de moyens aux chercheurs.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les bureaux du CNRS à l?étranger accueillent quatre nouveaux directeurs

Entre septembre et octobre derniers, deux nouvelles directrices et deux nouveaux directeurs ont pris leurs fonctions au sein de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale du CNRS et ont ainsi été nommés à la tête de bureaux à l’étranger :

  • Olga Anokhina à Rio de Janeiro
  • Philippe Arnaud à Pékin
  • Sylvette Tourmente à Washington
  • Jean-Paul Toutain à Singapour

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La revue de presse du CNRS en Chine

Retrouvez l’actualité dense et multiple de septembre/octobre du bureau du CNRS en Chine, dont l'éditorial est signé par Philippe Arnaud, nouveau directeur du bureau.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Teratonics contrôle les pièces plastiques et composites en ligne

La start-up Teratonics fondée par des chercheurs du Laboratoire de chimie physique (CNRS/Université Paris-Sud), commercialise un système de contrôle non destructif et à haute vitesse de l'intérieur de matériaux. Sa technologie brevetée permet un contrôle de 100 % des pièces directement sur les lignes de production.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence "De la culture 3D à l?organoïde"

Une journée scientifique est organisée le 2 décembre à Sorbonne Université (Paris), par l'Institut Technologies pour la santé (Aviesan) avec le concours de l'Institut biologie cellulaire, développement et évolution. L’objectif est notamment de réunir les compétences et expertises des acteurs académiques, cliniques et industriels dans le domaine des cellules souches ou différenciées, des matrices tridimensionnelles (3D) ou biomatériaux innovants capables de les héberger et d’assurer leur fonction.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque de clôture : DIME-SHS, la fabrique d'une infrastructure de recherche

Mis en œuvre grâce au plan de développement des équipements d'excellence, DIME-SHS (Données infrastructures et méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales) clôture, le 12 décembre prochain, dix années de financement et tourne la page des Equipex. Ce colloque est l’occasion de faire le bilan des réalisations atteintes, de présenter les perspectives ouvertes mais également de développer une réflexion collective sur le rôle et la place de ce type d’infrastructure dans le paysage de la recherche nationale et européenne.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Mobilité internationale

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS propose un soutien à la mobilité internationale entrante pour accueillir au sein des unités de recherche CNRS, des chercheurs ou enseignants-chercheurs étrangers souhaitant développer une collaboration avec une unité de recherche en France. Date limite de candidature : 13 décembre 2019.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Concours vidéo : l?informatique en 256 secondes

Si vous êtes passionné de science informatique, prenez votre smartphone, webcam, ou caméra et participez au concours en envoyant votre vidéo avant le 6 janvier.

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau mécanisme de résistance des leucémies aux chimiothérapies identifié

L'équipe LNOx du GICC à Tours étudie les interactions étroites que les cellules cancéreuses établissement avec leur environnement au sein des tissus. Elles joueraient un rôle majeur dans la gravité des cancers et le risque de rechute. Ces travaux s’appuient à la fois sur des modèles in vitro, in vivo et précliniques, ainsi que sur des études chez les patients. L’objectif principal est de comprendre ces interactions, afin d'adapter en conséquence les traitements.  

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Mach4 : développer des solutions d'assistance à l'humain dans l'usine du futur

Le LabCom ANR Mach4, entre Pprime et la société ITECA,  a pour objectif de produire des outils d’aide au développement, à la conduite et à la maintenance d’installations de production complexes. Il vise à fournir des solutions complètes associant la machine et son jumeau numérique avec un haut degré d’interaction entre les deux modèles et une grande fidélité de représentation du réel. Son inauguration a eu lieu ce 7 novembre.

Vignette illustrant cette actualité

Une jeune chercheure de Limoges récompensée

L'association France Lymphome Espoir a décerné, le 12 octobre 2019, à Christelle Vincent-Fabert,chercheure au CRIBL à Limoges, le prix Jeune Chercheur pour ses travaux  sur la maladie de Waldenström et la mise en place de modèles pré-cliniques visant une meilleure compréhension de cette maladie. Ce prix va lui permettre de poursuivre ses travaux afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques propres à cette maladie, à l'heure actuelle incurable.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projet LE STUDIUM

LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies ouvre son nouvel appel à projets Smart Loire Valley Programme portant sur des bourses pour l’accueil de chercheurs internationaux confirmés et des actions de networking scientifique international. Date limite au 5 février 2020

 

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

En 2019, faut-il avoir peur des cosmétiques ?

Après avoir consommé pendant des siècles des cosmétiques sans se poser de questions l’Homme moderne est désormais atteint de cosmétophobie et en vient presque à négliger de se laver, de s’hydrater, de se protéger du soleil. Entre angélisme et peur panique, il existe une voie plus raisonnable qui sera présentée lors d'une conférence grand public le 25 novembre à Orléans.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Ludovic Hamon
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

...