CNRS HEBDO

Le dernier numéro estival de CNRS Hebdo paraîtra le 25 juillet.

 


Le dernier numéro estival de CNRS Hebdo paraîtra le 25 juillet.

 


À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS participe pour la première fois aux Rencontres de la Photographie d’Arles du 1er juillet au 22 septembre 2019 avec l’exposition "La Saga des inventions. Du masque à gaz à la machine à laver. Les Archives du CNRS", un kaléidoscope de photographies et films d’inventions produits entre 1915 et 1938.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Singapour : le CNRS ouvre CNRS@Create, sa première filiale à l?étranger

Le CNRS renforce sa présence à Singapour en devenant partenaire du Campus for research and technological enterprise (CREATE). CNRS@CREATE, la première filiale du CNRS à l’étranger inaugurée le 25 juin 2019 en présence de Teck Seng Low, directeur général de la NRF, de SE Marc Abensour, ambassadeur de France à Singapour, et d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, y mènera des recherches, avec les partenaires nationaux et internationaux du programme CREATE.

 

Vignette illustrant cette actualité

Thomas Ebbesen, physico-chimiste, est lauréat de la médaille d'or 2019 du CNRS

La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année le physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen. Ses travaux en nanosciences, fortement interdisciplinaires, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures technologiques en optoélectronique, pour les communications optiques et les biocapteurs. Ce professeur de l’université de Strasbourg a dirigé l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires jusqu’en 2012. Il est aujourd’hui directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg.

80 ans du CNRS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Il était une fois le CNRS : entre ici, Jean Perrin?

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Jean Perrin reçoit l'hommage de la Nation, à la fois comme fondateur du CNRS et scientifique au rayonnement international.

Vignette illustrant cette actualité

Centenaire et congrès mondial de l?IUPAC

L’International union of pure and applied chemistry (IUPAC), qui fédère les chimistes académiques et industriels du monde entier, tiendra son congrès et fêtera son centenaire à Paris du 5 au 12 juillet 2019, sous le haut patronage d’Emmanuel Macron. Un programme scientifique de haut niveau a été élaboré pour ce congrès avec des présentations de prix Nobel, des scientifiques internationalement reconnus et de nombreux industriels.

Vignette illustrant cette actualité

L'ingénierie se met au vert

L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS organise le colloque "Objectif développement durable - L'ingénierie se met au vert", les 8 et 9 juillet 2019, au siège du CNRS, à Paris. Développer ou optimiser des procédés et des technologies à faible consommation d’énergie pour préserver l’environnement et les réserves naturelles, tels sont les objectifs de l’ingénierie verte, pour une meilleure considération de la durabilité et du recyclage des objets.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Signature d'un accord-cadre avec l'INHESJ

Le CNRS et l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, ont signé un accord-cadre pour la recherche en sécurité et justice, ce matin, au siège du CNRS, en présence de la direction des deux établissements. Cet accord concerne la mise en place d’un appel à projets conjoint, qui permettra de financer plusieurs projets de recherche dans les domaines suivants : prévention de la délinquance : politiques, outils, acteurs ; transformation numérique : algorithmes, usages et action publique ; sécurité et justice environnementales.

Vignette illustrant cette actualité

Chantier CNRS Notre-Dame

Suite à la tragédie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le CNRS a agi pour mettre en relation des équipes de recherche travaillant dans divers domaines scientifiques, identifier les besoins pour la conservation et la restauration en termes de science et de technologie, et développer des études dans des thématiques plus larges liées au monument et à la façon dont l’événement a été ressenti par la société. De ce fait, deux chargés de mission CNRS ont été nommés pour piloter le "'Chantier CNRS Notre-Dame" et souhaitent s’appuyer sur un état des lieux des résultats, déjà acquis grâce à une enquête qu’ils ont mise en place.

Vignette illustrant cette actualité

Direction de la Mission pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts

Claire Werlen, directrice des activités de la recherche et de l'innovation à l'Université Paris-Sud, est nommée directrice de la Mission pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts, à compter du 1er septembre 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Délégation régionale Centre-Est

Edwige Helmer-Laurent, directrice de cabinet à l'Université de Lorraine, est nommée déléguée régionale de la délégation Centre-Est, à compter du 26 août 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Rencontres de réseaux techniques transverses et interdisciplinaires

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise les Rencontres des réseaux techniques transverses et interdisciplinaires, les 18 et 19 septembre 2019, au siège du CNRS, à Paris. Au programme, retours d’expériences des différents types d’actions des réseaux, sessions interactives de réflexions sur les évolutions métiers, ateliers de réflexions croisées entre réseaux et zone d’exposition et de présentation des réalisations des réseaux.

Vignette illustrant cette actualité

Avancement au choix des chercheurs 2019

La campagne d’avancement au choix des chercheurs pour l’année 2019 est ouverte jusqu’au 4 septembre 2019. Les documents sont à déposer dans l’application e-valuation.

Vignette illustrant cette actualité

Découvrir l'histoire de la photographie

Qui a inventé la photographie ? Les amoureux de Doisneau ne seraient-ils pas des menteurs ? Pour le savoir, découvrez le parcours "La photographie, de ses origines au selfie" sur la plateforme "Doses de culture". Bénéficiez des accès, jusqu'au 1er avril 2020, à des parcours culturels et ludiques en partenariat avec Artips.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CINTRA fête ses 10 ans

Cintra, l'unité mixte internationale de recherche entre le CNRS, Nanyang technological university et Thales, a fêté ses 10 ans, le 25 juin 2019, à Singapour, en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Marc Abensour, ambassadeur de France à Singapour, Lam Khin Yong, vice-président de research of Nanyang technological university et Bertrand Demotes-Mainard, vice-président de Hardware-Thales. À l'issue de cet évènement, la première filiale du CNRS à l’étranger, CNRS@Create, a été inaugurée et les 80 ans de l'établissement ont été célébrés.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Guider des robots chirurgicaux en temps réel

Des chercheurs de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique développent avec la société SpineGuard un système de guidage automatisé de robot chirurgical pour le placement d'implants osseux. Breveté, il a été mis en œuvre dans des premières expérimentations précliniques.

Vignette illustrant cette actualité

Argosim rejoint Dassault Systèmes

Les produits de la start-up Argosim, créée en 2013 à partir d'une technologie de validation de systèmes informatiques embarqués du laboratoire Verimag, sont maintenant intégrés à l'offre de Dassault Systèmes.

Vignette illustrant cette actualité

Concours d'innovation i-PhD

Le Ministère de l?Enseignement supérieur, de la Recherche et de l?Innovation, en partenariat avec Bpifrance et le Secrétariat général pour l'investissement, lance le concours i-PhD, destiné à encourager des jeunes docteurs portant un projet d'innovation. L'objectif est de les aider à développer leur esprit d'entreprendre, accélérer leurs projets de création d'entreprises et de mieux accompagner le développement de start-up Deeptech en lien avec les écosystèmes de valorisation (SATT, filiales ou structures des organismes de recherche).

Vignette illustrant cette actualité

Une "Smart Board" pour entraîner l'équipe de France d'escalade

La poutre instrumentée, mise au point à l'Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey, permet de mesurer les performances d'un grimpeur et de personnaliser des sessions d'entraînement. Elle va équiper les centres d'entraînement de l'équipe de France d'escalade, notamment en vue des Jeux Olympiques 2020.

Vignette illustrant cette actualité

De nouveaux agents thérapeutiques basés sur les exosomes

Ciloa, start-up fondée par l'ancien directeur du Centre d’études des maladies infectieuses et pharmacologie anti-infectieuse, développe des agents thérapeutiques pour le traitement de cancers et de maladies infectieuses, basés sur les exosomes, des vésicules naturelles qui jouent le rôle de messagers intercellulaires dans l'organisme.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Recherche et environnement : le collectif Labos 1point5 promeut une recherche responsable

Tout juste créé en mars 2019, le collectif Labos 1point5 souhaite promouvoir un modèle de recherche ayant un impact plus faible sur l'environnement. Son co-fondateur, Olivier Berné revient sur sa création et ses objectifs.

Vignette illustrant cette actualité

Recherche culturelle et sciences participatives

Le réseau ParticipArc, coordonné par le Muséum national d'histoire naturelle, organise le colloque "Atelier recherche culturelle et sciences participatives", le 11 juillet 2019, à Paris. Au programme, présentation des principaux résultats du projet Particip-Arc et recommandations au ministère de la culture, tables-rondes et présentation du Turfu Festival. Inscription gratuite et obligatoire avant le 4 juillet 2019.

Vignette illustrant cette actualité

À la recherche de nouveaux mondes

Conferentia organise quatre conférences, présentées par des astrophysiciens, dédiées à la découverte de l'Univers, le 1er et 2 juillet, à La Scala Paris. Hélène Courtois, directrice de recherche à l'Institut de physique nucléaire de Lyon, et Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche au Laboratoire d'astrophysique de Marseille, reviendront sur les dernières découvertes scientifiques.

Vignette illustrant cette actualité

Hydrogène naturel : une ressource énergétique pour demain ?

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise le colloque "Hydrogène naturel : une ressource énergétique pour demain ?", destiné aux acteurs du monde académique, industriel et politique désireux de s’informer sur le potentiel énergétique que l’hydrogène naturel peut représenter, le 10 octobre 2019, au siège du CNRS, à Paris. Au programme, conférences, sessions de posters et table-ronde. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 septembre 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Losonnante, le corps à l?écoute

Losonnante, dispositif d’écoute par conduction osseuse développé à Grenoble, sur un projet de maturation Satt Linksium, avec les laboratoires AAU-Cresson et Pacte, organise un temps de démonstration du 9 au 11 juillet 2019, au siège du CNRS, à Paris. Les agents du CNRS sont invités à venir rencontrer l’équipe Losonnante et expérimenter ce dispositif d’écoute.

Vignette illustrant cette actualité

Chimie et société

Le symposium "Chimie et société", organisé dans le cadre du Congrès mondial de chimie IUPAC 2019, aura lieu le 9 juillet 2019, au Palais des congrès de Paris. L'objectif est de faire rencontrer et dialoguer les chercheurs, les industriels, les ONG et les porteurs d’opinions diverses sur les rapports souvent difficiles entre chimie et société. Au programme, conférences et une table ronde qui abordera la question : comment améliorer la qualité des échanges ?

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La Maison des sciences de l?homme Paris Nord

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSH Paris Nord) lance son appel à projets 2020. Il comprend deux volets sur ses quatre axes de recherche : industries de la culture et arts ; corps, santé et société ; mondialisation, régulation, innovation et penser la ville contemporaine. Un appel à projets commun MSH Paris Nord - Campus Condorcet est également lancé sur le thème Campus universitaires et territoires. Date limite de candidature : 15 septembre 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Collaboration France/Norvège

Dans le cadre du programme Aurora, Partenariat Hubert Curien franco-norvégien, un appel à projets a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature : 25 septembre 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Demande d'attribution de ressources informatiques (DARI)

Genci lance un appel à projets DARI pour les demandes de ressources Genci sur les centres de calcul nationaux et ainsi pour accéder aux meilleures ressources de calcul et d’intelligence artificielle. Date limite de candidature : 9 septembre 2019.
 

Vignette illustrant cette actualité

Programme Matwin sur l'innovation en oncologie

Matwin, programme national d’accompagnement de la maturation de projets en oncologie, ouvre un appel à projets de Recherche & Développement, inscrit dans une démarche d’open-innovation, pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations vers les patients. Date limite de candidature : 31 octobre 2019.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Lauréats du concours "Bulles au carré"

La revue en ligne Images des mathématiques récompensera les lauréats des 13 bandes dessinées du 8e concours "Bulles au carré" sur le thème du hasard, parmi les 139 planches qui ont été proposées par des bédéistes amateurs de toute la France, le 29 juin, à la Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon.

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale nationale : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Ludovic Hamon
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

...