CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le dernier numéro de CNRS Le journal est paru.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Mise en oeuvre du RIFSEEP

Pendant l’été a été publié au Journal officiel l’arrêté interministériel entraînant le passage des ingénieurs et techniciens du CNRS au nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP). Ce nouveau régime est mis en œuvre pour les ingénieurs et techniciens du CNRS dès la paie de septembre. Dans les prochains jours, les agents concernés vont recevoir une décision individuelle leur précisant le groupe de fonctions dans lequel leur emploi est classé ainsi que le montant de leur indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) qui sera versée mensuellement. Au CNRS, le passage au RIFSEEP s’accompagne en 2017 de crédits supplémentaires permettant une augmentation sensible des enveloppes indemnitaires.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parcours professionnels, carrières et rémunérations : fusions de grades en catégorie A

Dans le cadre du protocole relatif à l’avenir de la fonction publique, à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), les déroulements de carrière des chargés de recherche (CR) et des ingénieurs d’études (IE) sont modifiés à partir du 1er septembre 2017. Pour les ingénieurs d’étude, le corps ne comporte plus 3 mais 2 grades : classe normale (IECN – ex IE2) et hors classe (IEHC – ex IE1 et IEHC). Pour les chargés de recherche, ce sont également 2 nouveaux grades, la classe normale (CRCN) qui fusionne les 2 grades actuels (CR1 et CR2), et la création d’un nouveau grade, la hors classe (CRHC), qui aligne l’architecture du corps des chargés de recherche sur celle des maîtres de conférence. Les agents concernés recevront courant octobre la décision individuelle précisant leur reclassement qui sera appliquée avec effet rétroactif au 1er septembre.

Vignette illustrant cette actualité

Sélection professionnelle des ingénieurs et techniciens

La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe (IRHC), de technicien de classe exceptionnelle (TCE) et de technicien de classe supérieure (TCS) se déroulera du 5 au 25 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint.e à la déléguée régionale Ile-de-France Sud et un.e chargé.e de mission Valorisation à temps partiel à la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE).

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la direction de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi)

Pascal Auscher, professeur des universités, est nommé directeur de l’Insmi depuis le 28 août 2017, en remplacement de Christoph Sorger appelé à d'autres fonctions.
@DR

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la fonction de déontologue du CNRS

Joël Moret-Bailly, professeur de droit privé et sciences criminelles, a été nommé chargé d’une mission de préfiguration de la fonction de référent déontologue au CNRS, depuis le 1er septembre 2017.
@Joël Moret-Bailly

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juillet est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Magazine "Le CNRS en Chine"

Au sommaire de ce numéro printemps-été 2017, un cahier spécial consacré aux sociologies post-occidentales en Europe et en Chine.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque international : cancer immunotherapy 2017

L'ITMO Cancer et l'Institut National du Cancer organisent, les 27 et 28 novembre 2017, à Paris, un colloque international sur le thème des "Avancées et des enjeux en immunothérapie". Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes.

Vignette illustrant cette actualité

Journées scientifiques : innovations technologiques

Les ITMO Physiopathologie Métabolisme Nutrition et Technologies pour la Santé organisent, le 5 octobre 2017, leur 3e journée scientifique sur l’innovation technologique. Elle sera consacrée aux "Technologies associées à l’approche cellule unique". Les conférences seront filmées depuis Paris et retransmises en direct dans 11 villes en région. Inscriptions gratuites mais obligatoires.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Résidence de jeunes chercheurs dans un musée

Le ministère de la Culture invite de jeunes chercheurs à participer à une résidence de 6 mois dans l'un des 3 musées suivants : le musée d'Orsay, le musée Picasso et le musée des beaux-arts de Lyon. L'objectif est de croiser les disciplines afin de proposer au public une nouvelle lecture des collections. Date limite de candidature : 30 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projets 2017 de la Mission de recherche droit et justice

Ouverts aux équipes pluridisciplinaires de chercheurs, la Mission de recherche droit et justice lance 3 appels à projets sur les thèmes "Le travail des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse", "Les relations magistrats-avocats" et "Récidive et désistance". Date limite de candidature : 16 octobre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

16e édition du Prix Irène Joliot-Curie 2017

Le Prix Irène Joliot-Curie 2017, récompense les parcours exemplaires de femmes dans la recherche et la technologie. Il comporte 3 catégories : "Femme scientifique de l’année", "Jeune Femme scientifique" et "Femme, recherche et entreprise". Date limite de candidature : 15 septembre 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Programme national Pause : 3e appel à candidature

Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (Pause) lance son 3e appel à candidatures. Il vise à accorder des subventions aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics s'engageant à accueillir et à soutenir des scientifiques en exil. Date limite de candidature : 20 septembre 2017.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parution de l'ouvrage "Les jardins de la physique"

Créé à l’initiative de l’Institut de physique du CNRS et édité par CNRS Editions, le livre permet de découvrir deux hauts-lieux dédiés à la réflexion scientifique et au partage des savoirs entre physiciens du monde entier, l’école de physique des Houches (Haute-Savoie) et l’institut d’études scientifiques de Cargèse (Corse), qui contribuent à bâtir la physique de demain.

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Travail et handicap

"Je travaille avec des collègues en situation de handicap. Je suis en situation de handicap. Je m'informe sur la politique RH du CNRS" : le 3 octobre à Orléans, de 9 h à 14 h (Délégation régionale, Amphi Sadron) aura lieu un temps d'information organisé par la Médecine de prévention, l'Action sociale et le CAES.

Contact / Renseignements : Marie-Christine Henry, infirmière

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

2e édition de l'ANR Tour

Pour la deuxième année consécutive, l’ANR part tout au long du mois de septembre à la rencontre des communautés porteuses de projets scientifiques. Elle passera par Poitiers le 12 septembre et par Orléans le 25 septembre.

Vignette illustrant cette actualité

Mégafaune marine en Atlantique et Méditerranée

Une équipe de spécialistes de l’Observatoire Pélagis à La Rochelle édite un numéro spécial de la revue internationale d’océanographie Deep-Sea Research part II rassemblant vingt-six articles décrivant les plus récents travaux consacré à l’abondance, la distribution et les habitats de la mégafaune marine en Atlantique et en Méditerranée.

 

Vignette illustrant cette actualité

Perturbateurs endocriniens : quand un phtalate dérègle les jeux de séduction chez les souris

Utilisés, entre autres, comme plastifiants dans les produits du quotidien, les phtalates sont classés comme perturbateurs endocriniens pour leurs effets délétères sur le développement de l’appareil reproducteur masculin, chez les rongeurs comme chez l’homme. Pour la première fois, des biologistes en collaboration avec le laboratoire PRC (Tours) montrent que l’un d’eux, le DEHP, peut aussi avoir des conséquences à l’âge adulte à de faibles doses.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Développement durable et urbanisme littoral

A La Rochelle, CREOCEAN propose, avec la participation du LIENSs, une journée de réflexions et d’informations avec des experts pour accompagner le développement économique des territoires urbains littoraux tout en assurant la durabilité.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Imperiali
Rédactrice-en-chef nationale : Marie-Edith Dorsinville
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Eric Buffenoir
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :