CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Platonium, l'oeuvre présentée actuellement à Lyon pour la Fête des lumières, est pré-sélectionnée pour recevoir le Trophée Recylum des Lumières Durables pour sa créativité, son innovation et son éco-responsabilité. Ce prix est soumis au vote du public, jusqu'au 9 décembre 2016 !

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS s'affiche dans le métro

Durant deux mois, le CNRS et la RATP invitent les usagers à découvrir une exposition sur le thème "Le vivant comme modèle", à travers d'étonnantes images grand format exposées le long des 134 mètres du couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris. Le CNRS entend ainsi rendre accessibles au grand public le sens et la portée des recherches actuelles.

© RATP - Jean-François Mauboussin

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Eméritat au titre de l'année 2018

L’éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 1er février 2017.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les trophées des Étoiles de l'Europe

Les trophées des Étoiles de l'Europe ont été remis le 5 décembre 2016, à l'issue du 3e Forum Horizon 2020, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Ce prix récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française. Trois chercheurs du CNRS, Geneviève Almouzni, Gilles Flamant et Yves Aurégan, figurent au palmarès de cette 4e édition.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

KeeeX : des solutions de confiance Blockchain pour les entreprises

Issue du Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes, la société KeeeX exploite des procédés brevetés de sécurisation et d’authentification des fichiers numériques, de type Blockchain. Sa solution opérationnelle et collaborative, unique aujourd’hui, s’adresse à tous les acteurs industriels.

Vignette illustrant cette actualité

Un capteur de chute au secours des seniors

Grande source de danger pour les personnes âgées et d’inquiétude pour leurs proches, les chutes représentent les deux tiers des décès accidentels chez les plus de 65 ans. Une équipe du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS s’est associée à la PME toulousaine ORME pour développer un tout nouveau capteur de chute. Il permet de s’assurer de la sécurité des seniors sans empiéter sur leur intimité.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Défi AUTON : autonomie et maintien de l'inclusion sociale

La Mission pour l’interdisciplinarité organise la journée de restitution du défi AUTON, le 9 janvier 2017 à Paris. Ouverte à tous les porteurs et partenaires de projets ainsi qu’à toutes personnes intéressées par cette action interdisciplinaire, cette demi-journée sera l’occasion de présenter les projets financés en 2016. Date limite des inscriptions : 2 janvier 2017.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Subventions scientifiques de la Fondation Simone et Cino del Duca

La Fondation Simone et Cino del Duca décernera en 2017 trois subventions distinctes à de jeunes équipes françaises pour les projets de recherche concernant les disciplines suivantes : mathématiques, physique, sciences mécaniques et informatiques, sciences de l'univers. Date limite d'envoi des candidatures : 10 janvier 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Maladies rares

Dans le cadre de l’ERA-Net E-Rare-3, l’Agence nationale de la recherche lance, en collaboration avec 16 pays, le 9ème appel à projets sur 'La recherche sur les approches thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies rares". Cet appel vise à développer des collaborations transnationales entre chercheurs autour de projets de recherche interdisciplinaire. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 1er février 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Biologie et santé

Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la recherche médicale est ouvert à tous les domaines de la recherche en biologie et en santé. Il contribue à la formation des jeunes chercheurs, accompagne l’installation de nouvelles équipes et soutient les équipes de recherche d’excellence.

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une nouvelle technique de détection pour l'astronomie infrarouge

L'équipe du Professeur F.Reynaud de l'Institut XLIM à Limoges vient de mettre au point un nouvel instrument qui convertit la lumière infrarouge en fréquences visibles. Appliqué à l'astronomie, il pourrait permettre de détecter et d'observer des objets astrophysiques (étoiles, exoplanètes) qui jusque-là étaient difficilement accessibles

Vignette illustrant cette actualité

Une enzyme jugée inactive protège en réalité la fertilité des souris mâles

L’expression des gènes est influencée par des modifications enzymatiques de l’ADN. Des chercheurs de plusieurs laboratoires, dont PRC à Tours ont découvert une cinquième enzyme de méthylation de l’ADN. DNMT3C, pris jusque-là pour un gène inactif, agit en réalité pendant la spermatogenèse fœtale pour contrôler les transposons, ces séquences génétiques capables de se déplacer au sein du génome et potentiellement dangereuses.

Vignette illustrant cette actualité

Reconstruction des conditions régnant dans le conduit du volcan Mérapi durant l'éruption séculaire de 2010

L’éruption de 2010 du volcan Mérapi (Indonésie) fut la plus violente depuis 1872. Une équipe internationale de chercheurs comprenant notamment des membres de l’ISTO à Orléans, a montré que la violence de cette éruption exceptionnelle s’explique par la présence discrète d’un magma inhabituellement riche en eau.
 

Vignette illustrant cette actualité

Porté par le courant, un petit serpent marin a pu coloniser l'océan tropical

Le serpent marin à ventre jaune (Hydrophis platurus) est un reptile pélagique présent dans tout l’océan Indopacifique tropical. Pour parvenir à peupler un si vaste territoire, l’espèce aurait mis à contribution la force des courants marins. C’est ce qu’a voulu vérifier une équipe franco-américaine dirigée par un chercheur du CEBC à l’aide de modèles de circulation des courants océaniques.

Dates limites haut de page

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Imperiali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Eric Buffenoir
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :