CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

L'exposition Antarctica se poursuit jusqu'au 31 décembre 2016 au musée des Confluences à Lyon.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Un guide pour concilier les temps de vie

Pour accompagner les agents dans la conciliation de leur vie privée et professionnelle, notamment lors d’évènements tels que la garde des jeunes enfants, la maladie, le handicap ou encore le décès d’un proche, la Direction des ressources humaines propose un guide pratique. Il recense par situation les différents dispositifs existants, qu’ils soient réglementaires ou propres au CNRS, notamment dans le cadre de sa politique d’action sociale

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la délégation Côte d'Azur

Benoît Debosque, attaché principal, est nommé délégué régional Côte d'Azur en remplacement de Béatrice Saint-Cricq, appelée à d'autres fonctions. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2016. L'intérim sera assurée par Brigitte Papin, adjointe à la déléguée régionale.

Vignette illustrant cette actualité

Mobilité interne NOEMI (printemps 2016)

La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens ouvrira le 26 avril 2016. Les postes seront affichés sur le site dédié. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impératifs) devront être transmises au contact mentionné sur l'offre. La date de prise de fonctions est fixée au 1er octobre 2016. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs d’unités pour les accompagner dans les projets de mobilité. Date limite de candidature : 27 mai 2016.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les lauréats ERC Advanced Grant 2015

L'appel Advanced Grant a pour vocation de financer des chercheurs confirmés, reconnus dans leur domaine .Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a publié le 14 avril les noms des lauréats retenus dans le cadre de cet appel. Sur 277 chercheurs sélectionnés en Europe, la France en comptabilise 30, soit une 3ème position derrière le Royaume-Uni (69 lauréats) et l'Allemagne (43 lauréats).

Vignette illustrant cette actualité

Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux

L’Agence nationale de la recherche propose un instrument qui vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens et/ou internationaux. Les projets doivent proposer la construction d'un réseau de haut niveau scientifique sur des sujets d'importance stratégique et proposant des actions ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal. Date limite de soumission des dossiers : 6 juin 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Influence française dans les instances européennes

Afin de favoriser une meilleure participation française au programme Horizon 2020 et d’anticiper la préparation des futurs programmes de travail, les groupes thématiques nationiaux (GTN) Bio et Environnement organisent deux journées de concertation entre les acteurs français présents dans les instances d’influence européennes. Elles se dérouleront les 11 et 12 mai 2016 à Paris. Inscription obligatoire.

Vignette illustrant cette actualité

Coopération France-Taïwan

Le CNRS et le Ministry of Science and Technology de Taïwan lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires taïwanais dans tous les domaines de recherche. Ce programme, ouvert aux chercheurs CNRS ou rattachés à une unité affiliée au CNRS, finance les échanges dans le cadre d’un projet de recherche de deux ans. Date limite de dépôt des dossiers : 17 juin 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Coopération France-Russie

Le programme Megagrant, proposé par le Ministère de l’éducation et de la science de la Fédération de Russie, offre la possibilité à des chercheurs de conduire un projet de recherche en Russie sur plusieurs années.Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de candidature : 31 mai 2016.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prise de participation inédite de FIST SA au capital de Greenerwave

Pour la première fois de son histoire, FIST SA a procédé aux côtés du fonds d’investissement Kima Ventures à un investissement en numéraire dans la société Greenerwave. Cette start-up, issue des recherches de l'Institut Langevin, développera des miroirs intelligents améliorant significativement la qualité des communications sans fil.

Vignette illustrant cette actualité

Axes stratégiques d'innovation

Dans le cadre des axes stratégiques d'innovation (ASI), la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS organise une rencontre sur le thème "Mémoires : magnétisme et spintronique". Elle aura lieu le 13 mai 2016 à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription.

 

 

Vignette illustrant cette actualité

Les lauréats du Prix Innovateurs de moins de 35 ans

Le CNRS est partenaire du prix MIT Technology Review Innovators 35 France qui récompense des projets ayant un impact réel sur la société, quel que soit le domaine technologique dans lequel ils se développent. Parmi les dix lauréats qui ont été récompensés le 13 avril 2016, figurent Laurent Boitard et Franz Bozsak. Ces deux chercheurs développent des recherches en partenariat avec des start-up issues du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets ASTRID Maturation

ASTRID Maturation est un Programme partenarial de projets portés par des consortiums impliquant à la fois des organismes de recherche et des entreprises. Il vise à aboutir à une maturation des travaux académiques et au transfert de technologie vers les entreprises et à soutenir des projets portant sur la valorisation scientifique ou technique d’une ou plusieurs innovations et la mise en correspondance avec des besoins civils et militaires. Date limite de soumission des dossiers : 24 juin 2016.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Technologies pour la santé

Afin de mettre en avant les projets financés et fédérer les acteurs académiques et industriels du secteur, l’Agence nationale de la recherche (ANR) organise, en coopération avec la Société française de génie biologique et médicale, un colloque de bilan du programme Technologies pour la Santé, les 3 et 4 mai 2016 à Bobigny. Inscription obligatoire.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque "Les sciences sociales et humaines au coeur de l'innovation"

Dans le cadre de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le CNRS et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture organisent un colloque afin de découvrir des collaborations inédites et surprenantes entre des chercheurs en sciences humaines et des milieux de pratique. Il aura lieu le 12 mai 2016 à Montréal.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Cancérologie

Les prix Ruban Rose 2016 sont destinés à soutenir des travaux de recherche fondamentale et clinique en cancérologie. Ils concernent également des innovations ou progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Date limite de candidature : 16 mai 2016.

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Microbiote : le cloporte abrite une armée de bactéries

Les cloportes représentent un groupe clé dans l’étude de la sortie des eaux car ils ont développés de nombreuses adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales à la vie terrestre. Ils sont très abondants dans la faune du sol, participent grandement à la décomposition de la matière organique et régulent les communautés microbiennes du sol. Une équipe de chercheurs des laboratoires EBI (Poitiers) et LMGE (Clermont-Ferrand) a pour la première fois analysé le microbiote du cloporte commun Armadillidium vulgare.

Vignette illustrant cette actualité

Le cuivre marqueur de l'oxygénation de l'atmosphère et des changements de teneurs en nutriments dans les océans de la Terre primitive

En étudiant des roches riches en matière organique déposées au fond des océans il y a 2,66 à 2,1 milliards d’années, une équipe internationale de chercheurs avec la contribution de deux équipes françaises de Poitiers (IC2MP) et de Brest (LDO) montre que les variations des teneurs des isotopes du cuivre ont enregistré l’oxygénation de l’atmosphère et les changements de nutriments dans les océans qui se sont produits entre 2,4 et 2,1 milliards d’années.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

MT180 : dernières sélections avant la finale !

Les représentants de l'Université de La Rochelle sont maintenant connus ! La finale COMUE aura lieu à Limoges le mardi 26 avril à partir de 17 h et sera retransmise en direct sur le site www.unilim.fr

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Imperiali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Eric Buffenoir
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :