CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

L'exposition "Persona, étrangement humain"

À travers un ensemble exceptionnel de 230 oeuvres (statues, amulettes, marionnettes, masques, robots, automates), l’exposition "Persona, étrangement humain" permet de comprendre les mécanismes par lesquels les cultures, des plus ancestrales au plus contemporaines, "injectent de la personne" dans les objets. Cette exposition, réalisée sous la conduite de chercheurs du CNRS, se déroule jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris. CNRS Le Journal est partenaire de l'exposition.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La CPU et le CNRS demandent la libre diffusion des publications scientifiques et des fouilles de données

Au moment où le projet de loi "Pour une République numérique" est en discussion, la CPU et le CNRS demandent au Parlement d'inscrire dans la loi des mesures claires et fortes montrant l'engagement de la Nation pour une recherche publique libre et ouverte.

© ylivdesign/Fotolia.com

Vignette illustrant cette actualité

A (re)écouter : les tables-rondes sur l'innovation en santé

Retrouvez sur la wikiradio du CNRS les huit tables-rondes, proposées par le CNRS et Aviesan, qui se sont tenues les 23 et 24 janvier 2016 lors de la première Journée nationale de l'innovation santé initiée par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.

Vignette illustrant cette actualité

DacInfos, le 4e numéro de la lettre sur la démarche d'amélioration continue vient de paraitre

Cette lettre a pour objectif de présenter les avancées de la démarche au sein de l’établissement. Ainsi, vous découvrirez au fil des numéros, des articles concernant les projets menés et les résultats obtenus. Au sommaire de ce numéro : l’édito de Christophe Coudroy, directeur général délégué aux ressources (DGDR) et comment la DAC tisse son réseau.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Résultats de l'appel ERC Proof of Concept 2015

L'appel ERC Proof of Concept a pour objectif de valoriser les résultats des recherches des lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant) et de mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur projet ERC. Trois chercheurs du CNRS figurent parmi les 135 lauréats de l’appel 2015 :  Geneviève Almouzni, directrice de recherche à l'Institut Curie à Paris, Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement à St-Martin d'Hères et Jean-François Lutz, directeur de recherche à l'Institut Charles Sadron à Strasbourg.

Vignette illustrant cette actualité

Devenir expert évaluateur

Suite aux appels à manifestation d'intérêts lancés par la Communauté européenne et afin de constituer une base de données d'experts indépendants pour les tâches liées au programme Horizon 2020, la coordination des P.C.N. publie la brochure intitulée "Devenir expert évaluateur".

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

Tremplin Entreprises 2016

Co-organisé par l'ESSEC et le Sénat, Templin Entreprises est un concours national pour les entreprises innovantes à la recherche de fonds dans les catégories énergies, matériaux et composants, internet et services, logiciels et systèmes et sciences de la vie. Date limite de candidature : 14 février 2016.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

L'Alliance ATHENA a été auditionnée par l'OPECST

L’Alliance ATHENA, présidée par Alain Fuchs, a défendu pour la première fois les sciences humaines et sociales lors de l'audition publique le 21 janvier 2015 par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Vignette illustrant cette actualité

Attribution du Prix Gay-Lussac Humboldt 2015

Décerné en France par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le concours de l'Académie des sciences et, en Allemagne, par la Fondation Humboldt, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques en activité dans les deux pays. Il distingue cette année deux scientifiques en Allemagne et trois scientifiques en France.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Maladies infectieuses

L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance, en collaboration avec dix pays de l’union européenne, un pays associé (Israël), et un pays tiers (Inde), un quatrième appel à projets dans le cadre de l’ERA-NET Infect-ERA. Cette initiative vise à promouvoir des recherches internationales sur le thème des maladies infectieuses humaines. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 17 mars 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Résistances antimicrobiennes

En collaboration avec 12 pays européens (Belgique, Danemark, Allemagne, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Suède et Royaume-Uni), 3 pays associés (Israël, Turquie et Suisse) et le Canada, l'Agence nationale de la recherche (ANR) lance un troisième appel à projets dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe sur la résistance antimicrobienne (JPI-AMR). Date limite de dépôt des pré-dossiers : 21 mars 2016.

Vignette illustrant cette actualité

ERA-NET FLAG-ERA

L’Agence nationale de la recherche s’associe au 2ème Appel à projets de l’ERA-NET FLAG-ERA (Flagship ERA-NET), réunissant 7 états membres ou associés, afin de soutenir un projet fédérateur dans les quatre thèmes suivants : numérique pour les sciences sociales, réseaux de capteurs quasi-autonomes en énergie, numérique et médecine systémique pour le cancer, robots coopératifs. Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Criblage à haut débit de molécules à potentiel thérapeutique & maladies rares

Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets de recherche utilisant le criblage à haut débit pour la découverte de molécules actives à potentiel thérapeutique. Tous les éléments pour répondre à cet appel sont disponibles sur inscription à l'espace professionnel, rubrique Paysage des financements, onglet Fondation maladies rares. Date limite de soumission des projets : 31 mars 2016.

Vignette illustrant cette actualité

Sidaction

L’appel d’offres Sidaction est ouvert à tous les chercheurs et toutes les disciplines ayant une pertinence pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des patients. Date limite de dépôt des dossiers : 4 mars 2016.

Vignette illustrant cette actualité

EMBRC-France 2016 : accès aux infrastructures

EMBRC-France ouvre ses services à la communauté scientifique intéressée par le développement de modèles en émergence et/ou l’utilisation des ressources biologiques déjà disponibles. L’objectif de cet appel à projets est d’accueillir des équipes dans l’infrastructure et de leur offrir l’accès à ses services pour contribuer au développement de projets. Date limite de candidature : 26 février 2016.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

7ème édition du 29 janvier au 7 février 2016 à Poitiers : concours de scénarios, rencontres de professionnels, expositions, conférences et bien sûr concours de films. Thème 2016 : le cinéma italien. Dessin : Thomas Dupuis. Mise en page : Éditions Flblb

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Dernières informations de la Cellule mutualisée Europe Recherche

La Newsletter "Europe-Recherche" de janvier 2016 vient de paraître !

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Syndrome de l'X-fragile : la molécule développée par le CNRS obtient la désignation orpheline aux Etats-Unis

La FDA, l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, vient d'accorder la désignation orpheline à la molécule BMS-204352, candidat-médicament pour le traitement du syndrome de l'X-fragile, une maladie génétique rare. Cette désignation facilitera le développement de la molécule, notamment dans les prochaines phases cliniques envisagées.

Vignette illustrant cette actualité

Maladie de Berger : une première mondiale à Limoges

La maladie de Berger est une maladie auto-immune atteignant les reins. Cette pathologie, liée à une anomalie immunitaire, entraîne une insuffisance rénale dans près de 40% des cas. Une équipe de chercheurs du CRIBL ( CHU-CNRS-Université de Limoges) a réussi à mettre au point un modèle animal capable de reproduire cette maladie, ce qui constitue une première mondiale.

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau laboratoire commun

Le 15 janvier a été signée la convention de création d'un nouveau laboratoire commun entre EDF R&D, le CNRS et l’Université de la Rochelle, avec le laSIE. Ce "4EV Lab pour l’efficacité énergétique et environnementale de l’enveloppe et des villes" vise un objectif scientifique devenu une priorité sociétale : l’efficacité environnementale des bâtiments. Il s’attachera à l’étude de la thermique et de l’aéraulique (qualité de l’air, transferts de masse, modélisation de l’environnement urbain, plateformes d’essai).

Contact 4EV Lab : Christian INARD

Vignette illustrant cette actualité

Prométée inaugurée à Poitiers

La plateforme technologique Prométée, de moyens expérimentaux en sciences physiques et ingénierie, a été inaugurée le 25 janvier 2016. Cet ensemble repose sur une logique de développement du complexe recherche-formation du site du Futuroscope dans les secteurs des transports et de l'énergie. Les bancs d'essai couvrent les domaines de recherche de l'Institut Pprime : aérodynamique, aéroacoustique, hydrodynamique, combustion, détonique, thermique, tribologie et matériaux.
 

Vignette illustrant cette actualité

1st Cosmeto Day

Le séminaire étudiants Cosmétosciences aura lieu le 4 février à Orléans pour une première rencontre avec des industriels de la filière et une découverte de nouveaux produits et métiers.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Musée haut, Musée Bas

La compagnie Diabolo Théatre  jourera la pièce "Musée Haut, Musée Bas" d'après l'oeuvre comique de Jean-Michel Ribes à l'Amphithéatre de l'Hôpital d'Orléans à La Source le samedi 6 février à 16 h et à 18 h. Les bénéfices iront à la recherche sur l'X fragile

Réservation 06 79 86 06 70

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Imperiali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Eric Buffenoir
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :