CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

L’électricité et la lumière constituent le fil rouge de cette 3ème édition de Futurapolis qui se tient jusqu'au 17 mai 2014 à Toulouse. 170 intervenants du monde entier dont de nombreux chercheurs du CNRS sont attendus pour discuter innovation et futur.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Palmarès 2014 : les lauréats de la médaille de l'innovation du CNRS

La médaille de l'innovation 2014 du CNRS est attribuée à la biologiste Barbara Demeneix, à la chimiste Claude Grison, à la spécialiste en Génie des procédés Valentina Lazarova et au physico-chimiste Didier Roux. Cette prestigieuse distinction, créée en 2010, récompense chaque année des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique ou sociétal. La médaille leur sera remise le 18 juin 2014.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ingénieurs et techniciens : concours externes

La deuxième session des concours externes d'ingénieurs et techniciens du CNRS ouvrira le 3 juin 2014. 145 postes seront proposés. Date limite d'inscription en ligne : 27 juin 2014.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Rencontre entreprises-laboratoires en sciences humaines et sociales

Le Consortium de Valorisation Thématique ATHENA organise un événement dédié aux sciences humaines et sociales, en collaboration avec le Centre Francilien de l’Innovation. Il aura lieu le 20 mai 2014 à Paris. Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Vignette illustrant cette actualité

Audition publique sur "Les adjuvants vaccinaux : une question controversée"

Des débats entre les principaux acteurs sur les différents aspects de ces controverses auront lieu au cours de l'audition publique organisée par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Elle se déroulera le 22 mai 2014 à l'Assemblée nationale. Inscription obligatoire.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix scientifique franco-néerlandais Descartes-Huygens 2014 : appel à candidatures

Attribué en alternance entre les grands secteurs disciplinaires, ce prix distingue un chercheur néerlandais et un chercheur français. Il récompensera cette année un spécialiste en mathématiques, sciences de la matière ou de l'univers. Date limite d'envoi des dossiers : 15 juillet 2014.

Vignette illustrant cette actualité

ERA-NET : Appel à projets transnationaux sur la biologie de synthèse

Cet appel à projets a pour ambition d'encourager les recherches interdisciplinaires ainsi que d'établir et renforcer la communauté scientifique de la biologie de synthèse. Date limite de soumission des dossiers : 3 juillet 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Prix de la Fondation de l'oeil 2014

Ce prix, décerné par la Fondation de France, vise à récompenser des travaux de recherches originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision. Date limite de dépôt des dossiers : 10 juillet 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses de recherche doctorale en sciences humaines et sociales

Les bourses attribuées par la Fondation Martine Aublet financent exclusivement des recherches sur le terrain pour une durée de 12 mois. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, la sociologie et les sciences politiques. Date limite d'envoi des candidatures : 25 juin 2014.

© Musée du quai Branly, photo Arnaud Baumann.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Com'Lab : trois projets de culture scientifique et technique sélectionnés

Après l’appel lancé aux laboratoires en février dans CNRS Hebdo, trois projets de culture scientifique et technique innovants tournés vers le grand public ont été retenus : exposition archéologique en 3D, course internationale de molécule-voitures et petits films humoristiques sur la philosophie des sciences. Ces projets bénéficieront d’un accompagnement complet de la part de la direction de la communication du CNRS : recherche de partenaires, organisation et logistique, communication et relations média, etc.

Vignette illustrant cette actualité

Elections européennes : testez un nouveau système électoral en ligne

Le projet EuroVotePlus, mené par les chercheurs du CNRS et nord-américains, propose de tester en ligne une réforme électorale qui permet de voter pour des députés de n'importe quelle nationalité européenne. Les premiers résultats de ce projet permettront de connaître et comprendre les différents comportements de vote, de réunir des opinions sur les procédures de vote en Europe et d'informer le public sur le processus d'élection des membres du Parlement européen. Date limite de participation : 25 mai 2014.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le 2ème colloque EDIFICE, au cours duquel des élèves de 2nd présenteront les travaux scientifiques qu'ils ont conduits sous le tutorat de doctorants, aura lieu le 20 mai prochain. EDIFICE, lauréat des Investissements d'Avenir, se présente comme une solution structurelle de réussite du Bac – 3 au Bac + 8 sur la question combinée du développement du goût scientifique et de la proximité.

En Centre Limousin Poitou-Charentes

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Rosetta nous livre les premières images de sa comète

La sonde Rosetta de l’ESA continue son approche de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Elle l’atteindra en août pour se mettre en orbite autour puis un atterisseur tentera de s'y poser en novembre prochain. Cette image nous permet d'assister à la naissance de la queue de poussières au fur et à mesure que la comète et la sonde s'approchent du Soleil. On y aperçoit alors un nuage diffus de gaz et de poussières illuminé par le Soleil et long de 1300 km. Ces images ont pu être obtenues grâce à la camera OSIRIS, un instrument d'imagerie performant développée par un consortium international avec une contribution importante du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. A ce jour, les instruments MIP et ROSINA développés par ou avec le LPC2E à Orléans sont "réveillés".  Crédit photo ESA

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les dessous des plaques tectoniques

Des études récentes ont montré que la frontière entre la lithosphère, couche rigide la plus externe de la Terre, et l’asthénosphère, partie « molle » du manteau terrestre sur laquelle elle glisse, était la source de nombreuses anomalies de conductivité électrique. Une équipe de l’ISTO a déterminé que l’une de ces anomalies, située entre 50 km et 80 km de profondeur sous le plancher océanique, est due à l’existence d’une faible quantité de magma riche en dioxyde de carbone et en eau, provenant de la destabilisation des diamants. Illustration : pistons cylindres utilisés pour l'expérimention. Image ISTO

Vignette illustrant cette actualité

Une nouvelle génération d'agents d'imagerie utilisables en recherche biologique...et à terme, en clinique ?

Les petites molécules-sondes à base de lanthanides décrites à ce jour, émettent un signal de fluorescence très faible dans le proche infrarouge ce qui rend leur utilisation pour l’imagerie médicale difficile. Ayant la particularité d’absorber très faiblement la lumière, les lanthanides sont souvent utilisés en présence d’un système d’excitation indirect appelé « effet d’antenne ». Le CBM vient de développer une sonde avec une antenne efficace capable de sensibiliser le Samarium et d'émettre à ses deux longueurs d'ondes spécifiques. Image S. Petoud CBM

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

8ème Challenge de l'orléanais

Cette rencontre inter-entreprises, à l'initiative du ROTARY, se déroulera le 24 juin prochain autour de trois épreuves sportives en relais : canoë, course à pied et VTT. Les bénéfices de cette manifestation seront affectés cette année encore à la recherche médicale orléanaise et plus précisément aux travaux sur la génétique de l'autisme et des déficiences mentales conduites à l'INEM et au CHRO.

Vignette illustrant cette actualité

Rayonnement du CNRS

L'Association des Anciens et des Amis du CNRS publie son bulletin d'information du printemps 2014.

Vignette illustrant cette actualité

MT 180 : prix du public

Le 10 avril dernier, Thomas Loyau était lauréat du concours régional MT180. Jusqu'au 27 avril suivant, le public pouvait visionner toutes les vidéos des participant(e)s et élir son ou sa "préféré(e)". C'est Médhi Kébir qui a été plébiscité pour la présentation de sa thèse sur l'aléa judiciaire.

Toujours d'actualité haut de page

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrice Soullie
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Responsable éditoriale régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :