CNRS HEBDO

Édito

Vignette illustrant cette actualité

Chères et chers Collègues,
C’est avec un grand plaisir que je vous invite à découvrir lejournal.cnrs.fr, le nouveau site d’information scientifique du CNRS, qui a été lancé mardi 4 mars.
Destiné au grand public, ce journal numérique a pour ambition de décrypter et de contextualiser les résultats scientifiques, de dévoiler les coulisses de la recherche ou encore de mettre en scène les hommes et les femmes de science.
Les citoyens d’aujourd’hui sont demandeurs d’informations fiables sur les questions de science et de société. Bénéficiant d’une très forte crédibilité auprès du public, le CNRS doit plus que jamais remplir sa mission de diffusion des connaissances et investir l’univers des médias numériques.
J’encourage tous ceux qui le souhaitent à accompagner cette petite « révolution » et à partager les différents contenus (articles, vidéos, dossiers, diaporamas, billets de chercheurs, infographies, audios) via les réseaux sociaux.
Le lancement de ce nouveau média s’accompagne du retour de votre magazine « papier » CNRS Le journal, paru le 4 mars également, avec une nouvelle formule trimestrielle totalement repensée.
Bonne lecture.
Alain Fuchs, Président du CNRS
 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Le journal fait sa révolution numérique

Le CNRS lance lejournal.cnrs.fr, nouveau site d'information scientifique destiné au grand public. Tous les contenus de ce nouveau média, articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et infographies peuvent être lus, vus et commentés sur les réseaux sociaux. Parallèlement, une nouvelle formule de la version papier du magazine CNRS Le journal est éditée : désormais trimestriel et doté d'une maquette entièrement repensée, ce journal de 68 pages mêle des articles originaux à des contenus déjà publiés sur lejournal.cnrs.fr. Comme à l'accoutumée, il sera adressé à tous les agents du CNRS.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prime d'excellence scientifique 2014

La prime d'excellence scientifique fait l'objet d'une nouvelle campagne au titre de l'année 2014. L'appel à candidatures est ouvert à tous les chercheurs du CNRS. Date limite de candidature en ligne : 4 avril 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la direction de l'audit interne

Marie-Caroline Beer, ingénieure de recherche, est nommée aux fonctions de directrice de l'audit interne.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vulgarisation scientifique : appel à candidatures pour le prix Jean Rostand

Ce prix est attribué par Le Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique (MURS) à un auteur de langue française, d’un pays francophone pour un ouvrage accessible à un large public. Il devra être publié en première édition dans la période s'étendant du 1er mai 2012 au 1er mars 2014 et porter sur un sujet relevant du thème de l’eau. Date limite de candidature : 14 mars 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Grands Prix scientifiques de l'Académie des sciences

Des appels à candidatures pour l’année 2014 sont lancés pour l’attribution de Grands Prix dans le domaine de la thérapie cellulaire et la médecine régénérative, de la neurologie et de la cardiologie. Date limite de candidature : 29 avril 2014 (Prix Lamonica de neurologie et cardiologie) et 19 mai 2014 (Grand Prix Fondation générale de Santé).

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence franco-algérienne EDP et Applications

Du 16 au 19 juin, à Poitiers, les équations différentielles et leurs applications seront les thèmes d'échanges scientifiques entre, d'une part les mathématiciens français et algériens, et d'autre part entre les chercheurs et doctorants. Illustration © CNRS Photothèque  /  Jérôme CHATIN

Vignette illustrant cette actualité

Éphémère et pérenne : l'ornementation végétale dans les décors à la Renaissance

Ce colloque international des 12 et 13 juin porté par le CESR et le Château d'Azay-le-Rideau, invite chercheurs et scientifiques de disciplines différentes (historiens de l'art, historiens, historiens de la médecine, musicologues, littéraires, restaurateurs,...) à s’intéresser à la question de la nature et de la place de l’ornementation végétale dans les décors des résidences nobiliaires et princières, ainsi que dans l’architecture et le décor religieux à la Renaissance, du milieu du XVe siècle jusqu’à la fin du règne de Louis XIII.

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Semaine du cerveau

A Poitiers, Tours et Limoges, des débats, des ateliers, des conférences, des expositions sont programmées du 10 au 16 mars dans le cadre de La Semaine du Cerveau.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrice Soullie
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Responsable éditoriale régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :