CNRS HEBDO

Édito

CNRS Hebdo vous donne rendez-vous le 10 janvier 2014 pour la première édition de l'année. En attendant, bonnes et joyeuses fêtes !

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS ouvre 300 postes dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne. Date limite : 6 janvier 2014.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

CAP des corps ingénieurs et techniciens et avancement : comment s'organisent les promotions au CNRS ?

Après la rencontre, le 16 décembre, entre les élus des CAP et les présidents des CAP en présence du président du CNRS Alain Fuchs, Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources, rappelle le fonctionnement de ces instances, témoins selon lui de la vitalité du dialogue social au CNRS.

© CNRS Photothèque / Frédérique Plas

Vignette illustrant cette actualité

Une vaste enquête dans les laboratoires sur le thème de l'énergie et de l'environnement

Le CNRS est présent sur l'ensemble des thématiques de l'énergie et de l'environnement, tel est le constat établi par Alain Dollet, directeur adjoint scientifique en charge de la thématique "Energie", à l’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS), à l'issue de l'enquête réalisée par le CNRS auprès de 1 140 unités de recherche. Une première synthèse vient de paraître qui confirme l’engagement de l'organisme sur ces thématiques. CNRS Hebdo présente les principaux résultats de cette enquête.

© CNRS Photothèque / Daniel BERVEILLE

Vie institutionnelle haut de page

Les nouvelles personnalités qualifiées du Conseil d'administration du CNRS

Treize membres, dont quatre élus représentants du personnel, ont été renouvelés parmi les vingt et un membres du Conseil d'administration du CNRS lors de la séance du 12 décembre 2013. Ces personnalités sont nommées par un arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche soit en raison de leur compétence scientifique et technologique, soit parmi les personnalités représentatives du monde du travail, soit en raison de leur compétence dans le domaine économique et social.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination au directoire du CNRS

Marie-Hélène Beauvais, ingénieure de recherche, est nommée directrice de cabinet du président du CNRS, à compter du 6 janvier 2014, en remplacement de Hélène Naftalski, appelée à d'autres fonctions.

Nominations dans les instituts du CNRS

 

- Ursula Bassler, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l'IN2P3 en charge de la physique des particules et du calcul, à compter du 1er janvier 2014, en remplacement de Laurent Serin.

- Anne Doucet, professeur des universités, est nommée aux fonctions de déléguée scientifique de l'INS2I en charge des relations internationales et européennes, à compter du 1er janvier 2014.

 

 

Vignette illustrant cette actualité

Eméritat au titre de l'année 2015

L'éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 5 février 2014.

Evaluation des chercheurs : ouverture de la session de printemps 2014

La campagne d’évaluation des chercheurs pour la session de printemps 2014 est ouverte. Date limite pour le dépôt des documents dans l’application e-valuation : 5 février 2014, 12 h 00, heure de Paris.
 

Vignette illustrant cette actualité

Les nouvelles fonctionnalités du portail emploi du CNRS

La plateforme, ouverte en juin 2012 à l’ensemble des unités du CNRS, a pour objectif de centraliser et de diffuser toutes les offres de recrutement en CDD, à travers un processus totalement dématérialisé, des flux personnalisables et des liens vers les réseaux sociaux. Avec déjà près de 1 000 profils complétés par les candidats, le portail se modernise avec l'ouverture d’une CVthèque et la simplification de la gestion des candidatures. Désormais, les recruteurs dans les unités peuvent puiser directement dans le vivier de compétences à l’aide de critères de recherche précis.

Vignette illustrant cette actualité

Les faits marquants du Bilan social 2012

L’année 2012 a été caractérisée par de nombreuses évolutions qui se sont traduites au travers de la politique des ressources humaines de l’établissement. En complément du bilan social, ces faits marquants présentent, au travers d’indicateurs, un focus sur les évolutions les plus notables concernant les personnels rémunérés par le CNRS au cours des cinq dernières années.

Vignette illustrant cette actualité

Bilan de la politique sociale et de la restauration sociale 2012

Réalisés par le service du développement social de la DRH, les rapports d'activité de la politique sociale et de la restauration sociale sont élaborés à partir des données régionales de l’établissement : services des ressources humaines, assistantes de services sociales et structures de restauration. Ils présentent une synthèse et une analyse de l’activité nationale et régionale en matière d’action sociale au CNRS sur l’année 2012.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Jean-Pierre Bourguignon est nommé président du Conseil européen de la recherche

Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien, directeur de recherche au CNRS, présidera le Conseil européen de la recherche (ERC), à compter du 1er janvier 2014.

© MESR

Vignette illustrant cette actualité

Prix Les Étoiles de l'Europe

A l’occasion du lancement du programme Horizon 2020 le 16 décembre dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a remis, pour la première fois, le prix des Étoiles de l’Europe à 12 coordinateurs de projets européens. Le CNRS est impliqué dans la plupart des équipes primées et deux Étoiles lui reviennent en tant que coordinateur. Elles ont été attribuées à Myriam Cottias, présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage et à Marc Lamy de la Chapelle, professeur à l’université Paris 13. Ce dernier fait état pour CNRS Hebdo de son expérience de porteur européen.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Genopole fête ses 15 ans

Genopole célébrera 15 ans d'innovation le 21 janvier 2014 à Evry. Les inventions et les projets qui transformeront nos modes de vie au cours des prochaines années seront présentés à l'occasion de cette journée. Date limite d'inscription : 10 janvier 2014.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Réunion scientifique sur le gaz et huiles de schiste

Ce séminaire, ouvert uniquement aux personnes relevant d’un organisme de recherche, est organisé par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS. Il aura lieu le 14 janvier 2014 à Paris et abordera les concepts fondamentaux et les verrous technologiques liés à l'exploitation du gaz et des huiles de schiste. Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Date limite : 7 janvier 2014.

Vignette illustrant cette actualité

2ème journée autour du Flagship Graphène, axe stratégique d'innovation (ASI) du CNRS

Le CNRS organise, le 21 janvier 2014 à Paris, une journée dont l’objectif est de faire un état des lieux du potentiel de valorisation des projets scientifiques relevant des thématiques couvertes dans le cadre du Flagship Graphène. La société FIST SA, affiliée au CNRS, effectuera un rendu d’expertise sur le potentiel du CNRS en matière de valorisation sur le graphène.

Vignette illustrant cette actualité

1ère journée réseau de plateformes en microscopie électronique METSA

Le réseau national de plateformes en microscopie électronique en transmission et sonde atomique-METSA est l’une des 45 infrastructures de recherche existantes dans le domaine des sciences de la matière et de l’ingénierie, soutenue par le CNRS, le CEA et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il se réunira au siège du CNRS, à Paris, le 4 février 2014.
 

Vignette illustrant cette actualité

Publications en libre accès : lancement de Scoap3

L'initiative Scoap3 permettra, à compter du 1er janvier 2014, le libre accès aux articles de dix revues scientifiques dans le domaine de la physique des hautes énergies. Elle bénéficie du soutien d'organismes de financement de plus de 20 pays et a été mise en place  en coopération avec de grands éditeurs. La France, par la voie du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a confirmé son engagement sans réserve dans ce projet. Un mémorandum d'entente a été signé le 3 décembre par Alain Fuchs, président du CNRS.

© Flickr/ Gctwnl

Vignette illustrant cette actualité

Global Carbon Atlas : un outil pour comprendre le cycle du carbone

L'Atlas mondial du carbone est une plate-forme qui permet d'explorer, de visualiser, d'interpréter et d'obtenir les données les plus récentes sur les flux de carbone résultant des activités humaines et des processus naturels. Réalisé par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, ce site rassemble les données d'observation et de modélisation des émissions et des flux de carbone d'une trentaine de laboratoires du monde entier.

Vignette illustrant cette actualité

Concours chercheurs Inserm

L'Inserm recrute 114 chercheurs en 2014. Dates limites de candidature : 17 janvier 2014 (pour les chargés de recherche) ; 28 février 2014 (pour les directeurs de recherche). 

Appels d'offres haut de page

Appel à projets PEPS HuMain 2014

Le CNRS lance un appel à projets HuMaIn 2014 (Projets Exploratoires Premier Soutien) qui vise à favoriser les recherches à l’interface des mathématiques, des sciences de l’information et des sciences humaines et sociales. L’objectif est de faire émerger des collaborations nouvelles ou de renforcer des synergies existantes. Cet appel est ouvert aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs et aux ingénieurs, quel que soit leur institut de rattachement principal. Date limite de dépôt des projets : 30 janvier 2014.

Appel à projets PEPS : la biodiversité pour explorer de nouveaux mécanismes biologiques et biochimiques

L'appel à projets PEPS (Projet exploratoire premier soutien) est destiné à rassembler des communautés autour de la question des modèles issus de la biodiversité afin de susciter de nouvelles interactions permettant l’identification et la caractérisation des mécanismes allant du phénotype à la molécule. Date limite de dépôt des candidatures : 10 février 2014.

Défi NANO et défi ENVIROMICS : appel à manifestation d'intérêt

- Le défi NANO du CNRS lance un appel à manifestation d'intérêt pour soutenir des projets à risques sur des champs thématiques nouveaux aux interfaces de différentes disciplines intégrant notamment des approches SHS, sciences de la vie, sciences de l’univers, de la physique nucléaire et des particules, de l’environnement et de l’énergie. Date limite de dépôt des lettres d'intention : 15 janvier 2014.

- Le défi ENVIROMICS du CNRS lance un appel à manifestations d’intérêt pour favoriser l’émergence d’approches pluridisciplinaires pour l’étude des objets et questions relevant des omiques environnementales. Date limite de dépôt des candidatures : 20 janvier 2014.

 

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projet PHENOMIN : création et caractérisation des modèles murins

L’infrastructure nationale en phénogénomique murine PHENOMIN lance son 3ème appel à projets visant à créer et caractériser des modèles murins– Knock-Out conditionnels (cKO). Date limite de soumission des projets : 21 janvier 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Grands prix de l'Académie des sciences

L’Académie des sciences lance deux appels à candidature pour l’attribution du prix Jean-Pierre Lecocq, destiné à récompenser un chercheur ou une équipe de chercheurs ayant effectué des travaux importants dans le domaine de la biologie moléculaire et de ses applications et du prix Jacques Herbrand, destiné à récompenser de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dont les travaux auront été jugés utiles au progrès des sciences mathématiques ou de leurs applications pacifiques. Date limite de candidature : 15 janvier 2014.

© B. Eymann - Académie des sciences

 

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prévention infos n° 35

Au sommaire de ce numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de Damien Moncoq, chargé de mission pour la prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux, un article sur Ulisse et le conseiller à la sécurité au transport des marchandises dangereuses, une initiative au TAAM d’Orléans pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques, le bilan des accidents déclarés en 2012 avec un focus sur les chutes de personnes et les accidents de manutentions/manipulations, un retour d’expérience sur une explosion d’un congélateur, le coin droit qui répond à la question : Qui peut être mis en cause pénalement pour négligence ?, l’agenda, la veille réglementaire et la rubrique "Brèves de paillasse".

 

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Vie des laboratoires haut de page

14ème école de combustion

Du 2 au 8 juin 2014,  doctorants, post-doc, chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs se verront présentés les différents aspects de la combustion. Ils pourront actualiser leurs connaissances sur de nombreux phénomènes, s'informer sur de l’émergence de nouveaux axes de recherche, échangeres informations sur les techniques, les méthodes, les questions fondamentales et les applications et enjeux industriels. Inscription avant le 20 avril 2014

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers : enquêtes croisées

Résolument pluridisciplinaire, cette monographie sur la cathédrale gothique de Poitiers réunit des enquêtes lancées depuis plusieurs années au CESCM. De sa genèse à sa publication, l'ouvrage s'est enrichi d'échanges et de discussions "croisées" entre spécialistes de sensibilité différente et s'inscrit dans le présent de la recherche et des découvertes.

 

Vignette illustrant cette actualité

Forum de l'orientation de la Région Centre

Du 9 au 11 janvier 2014 à Orléans, le forum de l'orientation de la Région Centre sera ouvert aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et leurs familles. Les métiers de la recherche seront représentés par le CNRS, les universités et toutes leurs composants et les écoles d'ingénieurs.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrice Soullie
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Responsable éditoriale régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :