CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Il aura lieu le 6 décembre 2013 à Paris et réunira des étudiants en mathématiques et des entreprises. Inscription gratuite mais obligatoire.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nouvelle campagne de mobilité interne NOEMI

La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens ouvrira le 26 novembre 2013. Les postes seront affichés sur le site NOEMI. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impérativement) doivent être transmises au contact mentionné sur l'offre. Date de prise de fonction : 1er avril 2014. Date limite de candidature : 16 janvier 2014.

Vignette illustrant cette actualité

"Le handicap invisible, parlons-en"

Cette émission de la wikiradio du CNRS est diffusée à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. A travers des témoignages d’agents et une table ronde réunissant Ghislaine Bec de la mission handicap du CNRS, Vanessa Dumetier de l’INRA, Martine Maydieu de l’Université Toulouse 2 et Jacques Sémelin, chercheur à Sciences Po, elle lève le voile sur un sujet souvent difficile, en abordant à la fois les pratiques, tabous ou résistances, et aussi les leviers que les établissements peuvent actionner pour garantir des conditions d’intégration et d’accompagnement réussies.

Vignette illustrant cette actualité

Un guide pour promouvoir une recherche intègre et responsable

Ce guide publié par le Comité d'éthique du CNRS (Comets) se veut avant tout informatif. Il développe une brève analyse des situations difficiles auxquelles les acteurs de la recherche (chercheurs, enseignants-chercheurs, accompagnants de la recherche) peuvent se trouver confrontés. Il formule aussi des recommandations portant, entre autres, sur les bonnes pratiques à adopter en termes de publications, de traitement des données, d’ouverture des résultats à la communauté scientifique, de communication. Il insiste sur l’impérative obligation d’évitement des conflits d’intérêt.

Vignette illustrant cette actualité

Gros plan sur le transport de matériel scientifique

L'unité de services Ulisse spécialisée dans le transport de matériel scientifique est rattachée depuis le 1er juillet 2013 à la direction générale déléguée aux ressources (DGDR). Philippe Brion, directeur d'Ulisse et Philippe Gasnot, fonctionnaire de sécurité défense de l’organisme, présentent pour CNRS Hebdo les missions de l'unité et son intérêt pour les laboratoires.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la délégation Paris Michel-Ange

Hélène Naftalski, ingénieure de recherche, est nommée déléguée régionale de la circonscription Paris Michel-Ange à compter du 1er janvier 2014, en remplacement de Gilles Sentise, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination au Bureau du CNRS à Pékin

Antoine Mynard, ingénieur d'études au CNRS, est nommé directeur du Bureau du CNRS à Pékin, pour une durée de deux ans, à compter du 1er janvier 2014.

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Plongée au coeur du paysage de la recherche allemande

Le service scientifique pour la science et la technologie de l’Ambassade de France à Berlin propose chaque semaine sur son site des articles détaillés portant sur l’actualité de la recherche en Allemagne. Les thématiques de l’énergie, de la biologie, de la médecine, de l’environnement, du climat, des transports ou encore des technologies de l’information et de la communication y sont abordées. Des dossiers détaillés sur le fonctionnement de la recherche en Allemagne et dans les Länder et sur les organismes de recherche allemands y sont également disponibles.
 

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un débat sur les sciences "à très grande échelle"

Le Comité d’éthique du CNRS (Comets) organise un colloque interdisciplinaire sur le thème : Sciences à "très grande échelle". Tout est-il permis ? Tout est-il bénéfique ? La dynamique d’une recherche peut-elle nous échapper ? Il aura lieu les 8 et 9 janvier 2014 à Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

© CNRS Photothèque/IPGP/Univ Paris Diderot - AUBERT Julien, FINLAY, JACKSON, OLSON, GILLET

Vignette illustrant cette actualité

Nouvelle plateforme en réseau pour la recherche en bio-informatique

E-Biothon, plateforme Cloud expérimentale, est déployée par le CNRS, IBM, Inria, l'Institut français de Bioinformatique et la start-up SysFera pour accélérer et faire progresser la recherche en biologie, santé et environnement. Associant un portail applicatif et une puissance de calcul importante, elle permettra de mettre au point les logiciels et les applications qui permettront d'accélérer la recherche en biologie et en santé, en particulier en génomique et en protéomique.

© T. Goldmann IDRIS-CNRS

Vignette illustrant cette actualité

Nomination de 23 nouveaux EMBO Young Investigators

EMBO a pour objectifs principaux de soutenir les chercheurs talentueux dans le domaine des sciences de la vie, de créer un environnement favorable pour la poursuite de leurs recherches et de stimuler les échanges scientifiques. Trois Français figurent parmi les 23 nouveaux Young Investigators : Olivier Mathieu, Laboratoire GReD (Génétique, Reproduction et Développement), Manuel Théry, Laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale (PCV) et Julien Vermot, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC).

Vignette illustrant cette actualité

Du laboratoire à l'application industrielle et commerciale

La journée scientifique annuelle de l’Association Technion France réunira des chercheurs, des responsables d’organismes de transfert de technologies, des créateurs d’entreprises, des dirigeants de grandes entreprises, des investisseurs, des représentants du monde politique venant de France, d’Israël et d’autres pays. Elle aura lieu le 17 décembre 2013 à Paris. Inscription.

Vignette illustrant cette actualité

Les ressources biologiques marines, enjeux de la recherche et sources d'innovation

Le Centre national de ressources biologiques marines, EMBRC-France, infrastructure nationale en biologie et santé, offre pour la première fois un accès facilité aux ressources biologiques marines. Cette journée a pour objectif de présenter les modèles biologiques marins et les plate-formes technologiques d'EMBRC-France. Elle se déroulera le 12 décembre 2013 à Paris. Accès gratuit et inscription en ligne. Date limite : 3 décembre 2013.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Soutien à l'innovation thérapeutique sur les maladies mentales

Afin de stimuler la recherche de nouveaux traitements, l'Association Perce-Neige et la fondation FondaMental créent un prix destiné à soutenir des projets de recherche innovants sur les maladies mentales, allant des thérapeutiques médicamenteuses aux thérapeutiques psycho-sociales. Date limite de candidature : 30 novembre 2013.

Vignette illustrant cette actualité

Habitat durable pour les climats chauds/humides : appel conjoint franco-indien

Cet appel est lancé par le Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA) et le Centre de recherche Saint-Gobain en Inde. Tous les chercheurs permanents français ou indiens sont éligibles. Date limite de soumission de la préproposition : 30 novembre 2013.

En Centre Limousin Poitou-Charentes

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une grenouille de 40 millions d'années livre ses secrets

Passée au scanner par une équipe internationale de scientifiques, dont des chercheurs du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements et de l'Institut de paléoprimatologie, paléontologie humaine : évolution et paléoenvironnements (IPHEP-Poitiers), cette "momie" de grenouille conservée dans les collections du Muséum national d'Histoire naturelle a révélé un crâne et un squelette en grande partie intacts. Une belle surprise qui a permis d'estimer l'âge du batracien -entre 34 et 40 millions d'années- et de résoudre une énigme paléontologique. © R. Boistel - IPHEP

 

Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Voyages à l'étranger

Depuis le mois de septembre dernier, de nombreux consulats ont modifié leurs formalités et/ou formulaires pour l'obtention de visas. Pour éviter toute difficulté dans l'organisation des déplacements, prendre connaissance des nouvelles dispositions

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Recherche et Innovation - Campagne 2014 des appels à projets

La campagne d'appels à projets de recherche et d'innovation d'intérêt général vise à soutenir des projets s'inscrivant clairement dans une des cinq orientations prioritaires affichées par la Région Centre (habitat de demain, déplacements et gestion des flux des personnes et des biens, nutrition santé bien-être, tourisme et loisirs, génie écologie et biodiversité) et/ou des sujets en articulation avec les politiques régionales. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 9 décembre 2013 - 12 h.

Vignette illustrant cette actualité

Le groupe thématique de recherche sur la vectorisation se réunit

Le Congrès annuel du GTRV sera cette année dédié à la délivrance transdermique, délivrance des acides nucléiques et aux nanoparticules utilisées comme agents d'imagerie. Il aura lieu à Orléans du 2 au 4 décembre.

Toujours d'actualité haut de page

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrice Soullie
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Responsable éditoriale régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :