CNRS HEBDO

À la une

Conseil d'administration du CNRS du 27 juin 2013

Le conseil d'administration du CNRS, qui s'est réuni le 27 juin 2013, a approuvé la participation du CNRS aux Initiatives d’excellence (IDEX) dans le cadre de la politique de site, et en particulier sa participation à l’IDEX Paris-Saclay et à l’IDEX Aix-Marseille Université (A*MIDEX).

Les administrateurs ont également approuvé les principaux points suivants :
- le rapport d'activité 2012 du CNRS
- l'arrêté des comptes consolidés 2012 du groupe CNRS
- les décisions prises par le Président au titre des dons et legs 2012.

Le conseil d’administration s’est achevé par une intervention de Philippe Descola, médaille d’or 2012 du CNRS, qui sera prochainement accessible sur la wikiradio du CNRS.
 

VIE INSTITUTIONNELLE haut de page

Résultats des élections des représentants du personnel au Conseil d'administration du CNRS

Consultez les résultats sur le site web des élections.
 

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

Quand la phagocytose et l'autophagie coopèrent

La phagocytose et l'autophagie agissent de concert pour éliminer les débris des cellules mortes. Ce résultat a été publié dans Autophagy par des chercheurs de l'Institut de physiologie et biologie cellulaires (IPBC, CNRS/Université de Poitiers) et de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Université de Strasbourg). Il ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement des pathologies liées à une mauvaise élimination des cellules mortes telles que le cancer, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, les maladies neurovasculaires ou encore les maladies neurodégénératives.

Vignette illustrant cette actualité

HELIOS rayonne !

La chambre de simulation atmosphérique HELIOS a été inaugurée le 21 juin. Dédiée à  l'étude des processus photochimiques de l'atmosphère, elle est la première plate-forme expérimentale française de cette envergure et la troisième au niveau européen. Conçu et piloté par l'Equipe Réactivité Atmosphérique de l'Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité et Environnement (ICARE-CNRS) à Orléans, elle a pour objectifs de permettre une meilleure compréhension des phénomènes liés à la pollution atmosphérique et de doter la communauté scientifique d'un centre de ressources de référence en la matière.

Vignette illustrant cette actualité

Lancement de la nouvelle Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) Huma-Num

Née de la fusion du Très Grand Equipement Adonis et de IR-Corpus, Huma-Num vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Bâtie sur une organisation originale, Huma-Num met en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne. La TGIR Huma-Num est une unité mixte de services associant le CNRS, l’Université d'Aix-Marseille et le Campus Condorcet

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque international à l'IGFL - Des génomes aux organismes

Avec ce colloque, l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL) créé en 2007 inaugure son nouveau bâtiment. Des intervenants internationaux ont été invités, dont Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie et médecine en 2011. Les trois thématiques principales de recherche de l'IGFL seront abordées: la biologie du développement, la physiologie et l'évolution. Ce colloque se tiendra le 7 octobre 2013 à Lyon. Date limite d’inscription : 1er septembre 2013.

Congrès Development & Genetics

Les sociétés françaises de biologie du développement (SFBD) et de génétique (SFG) organisent leur premier congrès commun intitulé « Development & Genetics ». Il réunira des spécialistes de niveau international, qui feront le point sur les avancées récentes dans les domaines à la croisée de la biologie du développement et de la génétique. Ce rendez-vous international aura lieu du 12 au 15 novembre 2013, à l’Isle-sur-la-Sorgue près d’Avignon. Date limite d'inscription : 13 septembre 2013.

APPELS D'OFFRES haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix FIEEC de la recherche appliquée

Le prix FIEEC de la recherche appliquée encourage le rapprochement entre les chercheurs académiques et les PME-ETI, au travers d’une récompense pour les chercheurs dont les projets technologiques ont été industrialisés dans une PME-ETI. Il est organisé en coopération avec F2i (Fonds pour l’Innovation dans l’Industrie), l'association des instituts Carnot, OSEO, SUPELEC, AXON'CABLE et 3A. Date limite de candidature : 27 septembre 2013.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses de mobilité UE-Chine

Dans le cadre du projet européen DRAGON-STAR, un appel à candidatures est lancé pour financer des bourses de mobilité en Chine. Celles-ci ont pour objectif d'examiner le marché chinois, d'identifier des partenaires afin de conclure des programmes de recherche ou des coopérations technologiques, d'encourager des participations au nouveau programme-cadre européen Horizon 2020. Date limite de soumission : 31 juillet 2013

Appels à projets thématiques - Mission de recherche Droit et Justice

Créée à l'initiative conjointe du ministère de la justice et du CNRS, la Mission de recherche Droit et Justice est un groupement d'intérêt public (GIP). Dans le cadre de sa programmation scientifique annuelle, elle lance cinq appels à projets sur les thèmes suivants : "Les violences conjugales" ; "L’architecture carcérale" ; "Le principe de non-discrimination à l’épreuve du droit et des institutions chargées de sa mise en œuvre (en partenariat avec le Défenseur des droits) " ; "L’intégration de la coutume dans le corpus normatif contemporain en Nouvelle-Calédonie" ; "La justice réparatrice pour les majeurs". Date limite de dépôt de dossiers : 4 octobre 2013.

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Evaluation des chercheurs session d'automne 2013

La campagne d’évaluation des chercheurs pour la session d’automne 2013 est ouverte. Date limite de dépôt des documents dans e-valuation : 4 septembre 2013 – 12 h, heure de Paris.

Avancement au choix des chercheurs 2013

La campagne d’avancement au choix des chercheurs pour l’année 2013 est ouverte. Date limite de dépôt des documents dans e-valuation : 4 septembre 2013 – 12 h, heure de Paris.

À DÉCOUVRIR haut de page

7ème challenge de l'Orléanais

Entreprises publiques et privées se retrouveront le 28 juin pour disputer le 7ème Challenge de l'Orléans. Les bénéfices seront affectés à la recherche médicale orléanaise et plus précisément aux travaux sur la génétique de l'autisme et des déficiences mentales développés aux seins de la plateforme CHRO-CNRS GENOTRANS au laboratoire Immunologie et Neurogénétique Expérimentales et Moléculaires (INEM).

Observatoire de la non-prolifération

Depuis de nombreuses années, la France contribue activement à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive au travers des accords internationaux qu’elle a ratifiés. Il s'agit, par exemple, du traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), des conventions d’interdiction des armes chimiques (CIAC) et biologiques (CIAB), des accords sur les biens à double usage (civil et militaire), etc. Ces accords ont leur propre processus de vérification et des « améliorations » sont périodiquement proposées. Démarche qui peut créer de nouvelles contraintes dans nos laboratoires. L’Observatoire de la prolifération fait la synthèse des informations se rapportant à ces sujets, contribuant ainsi à une meilleure connaissance des enjeux et des risques dans le cadre de la politique de protection du potentiel scientifique et technique.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

Directeur de la publication : Alain Fuchs

Directeur de la rédaction : Patrice Soullie

Responsable éditoriale : Florence Royer

Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)

Secrétaire de publication : Florence Royer

Correspondant technique : François Braval


webmaster@dr8.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :