CNRS HEBDO

À la une

Le CNRS renforce son dispositif contre les manquements à l'intégrité scientifique

La direction du CNRS vient d’adopter une série de mesures visant à mieux traiter les cas de manquements à l’intégrité scientifique. Le Comité d'éthique du CNRS (Comets) est notamment chargé de rédiger un guide des bonnes pratiques à l’usage de tous les chercheurs.

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Quand la pêche modifie la personnalité des albatros?

On connaît la pression de sélection exercée par l'homme sur certaines espèces chassées ou péchées : les mouflons canadiens, chassés pour leurs cornes, ont vu celles-ci diminuer au fil des années. Christophe Barbraud, chercheur CNRS au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé, vient de montrer qu'une sélection indirecte pouvait s'exercer sur les prises accidentelles de pêche : régulièrement pris dans les lignes des pêcheries, les albatros des Iles Crozet auraient vu certains traits de comportement se modifier au fil des années. Légende photo : l'activité de pêche dans l'archipel des Crozet, fatale aux albatros pris accidentellement dans les lignes, a-t-elle sélectionné chez ceux-ci certains traits comportementaux ? ©Nicolas Gasco

Communiquer avec les médias sur des enjeux scientifiques

Cette formation est destinée aux chercheurs et enseignants-chercheurs relevant de l'Institut de physique du CNRS. Elle a pour objectif de préparer les chercheur(e)s physicien(ne)s à bien interagir avec des journalistes, notamment sur des problématiques de physique fondamentale. Elle se déroulera les 30 septembre et 1er octobre 2013 à Paris. Date limite d’inscription : 24 mai 2013.

Vignette illustrant cette actualité

Parution du deuxième numéro commun Reflets de la physique/Images de la physique

Ce nouveau numéro commun de la Société Française de Physique et de l'Institut de physique du CNRS peut être téléchargé gratuitement. Il présente une large palette de sujets qui intéressent la communauté des physiciens au sens large : des "Applications thérapeutiques des plasmas froids atmosphériques" aux "chercheurs en herbe à l’école Boucicaut", en passant par le portrait de "Marie-Agnès Tordeux, accélératrice de particules" et une tribune d’Etienne Guyon sur la physique du 21ème siècle.

Lettre d'information de l'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS)

L'InSHS publie un nouveau numéro, accessible en ligne.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

JFBTM15

Les 15èmes journées françaises de biologie des tissus minéralisés auront lieu à Poitiers du 30 mai au 1er juin 2013.

Vignette illustrant cette actualité

Journée de prospective du défi "Des matériaux aux patrimoines"

La mission pour l'interdisciplinarité organise une journée de prospective pour faire émerger des approches interdisciplinaires novatrices autour de la recherche sur les matériaux des patrimoines en initiant des synergies heuristiques et de nouveaux objets de recherche qui permettront de répondre aux enjeux du futur. Ces réflexions contribuent au défi "Des matériaux aux patrimoines : aspects culturels et naturels - nouvelles synergies, nouveaux objets, nouveaux enjeux". Cette rencontre aura lieu le 14 juin 2013 à Meudon. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 7 juin 2013.

4ème Symposium international sur les problèmes inverses, l'optimisation et la conception optimale (IPDO-2013)

L'objectif de cette quatrième édition de la conférence "Inverse problems, Design and Optimization" est de rassembler les communautés de chercheurs de ces trois domaines connexes,  favorisant le lien entre activités théoriques, numériques et traitement d'informations issues de mesures pour les applications à caractère multidisciplinaire. Cette rencontre aura lieu à Albi du 26 au 28 juin 2013.

Colloque "La Guerre Froide vue d'en bas"

Ce colloque, organisé par l’Institut d’Histoire du Temps Présent sous la présidence de l’InSHS du CNRS et du ministère de l’Éducation nationale, a pour but de présenter les résultats de quatre années d'enquête menée sur le terrain par les correspondants départementaux. Il se tiendra les 6 et 7 juin 2013 à Paris. Date limite d'inscription : 31 mai 2013.

Vignette illustrant cette actualité

"L'Histotechnologie à la pointe de la Bretagne"

L'Association française d'histotechnologie (AFH) organise son congrès annuel, les 13 et 14 juin 2013, à Rennes.

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à projets conjoint CNRS / Royal Society

Le CNRS et la Royal Society lancent un appel à projets annuel pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires britanniques dans tous les domaines de recherche, excepté les sciences humaines et sociales et la recherche clinique. Seuls les projets co-déposés auprès du CNRS et de la Royal Society seront évalués. Les projets sélectionnés conjointement bénéficieront d’un financement destiné à couvrir les frais de mission et de séjours de courte durée au Royaume Uni. Date limite de soumission : 26 juin 2013.

Appel à candidatures 2013 Bernardo Houssay

Ce programme spécifique d’échanges entre l’Argentine et la France finance la mobilité de doctorants et de post-doctorants (10 ans maximum après la soutenance de la thèse) dans le cadre de projets de recherche communs. Il vient en appui à des partenariats, existants ou en construction (par exemple UMI, LIA, …), entre établissements universitaires et organismes de recherche argentins et français. La durée des séjours est comprise entre 3 et 12 mois. Date limite de candidature : 31 mai 2013.

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Qualité en recherche

Les 6 et 7 juin à Orléans, l'action nationale "5èmes rencontres du réseau Qualité en Recherche"a pour objectif de mettre en commun les connaissances en matière de démarche qualité pour des échanges d'expériences entre différents acteurs de la qualité (laboratoires de recherche et l'enseignement supérieur). Elle permettra la confrontation dans différents domaines d'activité afin de faire émerger de nouveaux concepts, des outils fédérateurs et d'apporter des réponses concrètes à la problématique du déploiement d'un système qualité ou d'une démarche d'amélioration dans un laboratoire. Cette action est l'opportunité de pérenniser et de diffuser les savoir-faire acquis et développés individuellement.

Nomination à la délégation Bretagne et Pays-de-la-Loire

Clarisse David, ingénieure de recherche, est nommée déléguée régionale de la circonscription Bretagne et Pays-de-la-Loire, à compter du 1er mai 2013.

Nomination à l'INSU

Gérard Eldin, directeur de recherche, est nommé aux fonctions de délégué scientifique à l'INSU en charge du domaine Océan - Atmosphère, en remplacement de Philippe Bertrand, appelé à d'autres fonctions.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Bibliothèque pratique du CNRS

Les dernières mises à jour de la bibliothèque pratique sont en ligne, notamment la fiche pratique RH qui permet de mieux appréhender la réglementation. Ce document synthétique aborde une règle ou un point particulier du statut sous un angle pratique. D’autres modèles suivront.

PRIX ET DISTINCTIONS haut de page

Thomas Piketty : lauréat 2013 du prix Yrjö Jahnsson

Cette prestigieuse récompense, décernée par la fondation finlandaise Yrjö Jahnsson, est attribuée à un économiste de moins de 45 ans ayant contribué de manière significative à la recherche théorique et appliquée en Europe. Thomas Piketty, chercheur au sein de l'unité Paris Jourdan Sciences Economiques, est un des deux lauréats de cette distinction.

À DÉCOUVRIR haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Lettre du Comets n° 3

Ce numéro d'avril/mai rappelle l'engagement du Comets en faveur de l’accès libre aux publications scientifiques. Il reprend certaines des recommandations récentes et fait le point sur les évènements qui marquent aujourd’hui cette révolution de la communication scientifique en France et dans le monde.

Prévention infos n° 33

Au sommaire de ce numéro : la déclaration des substances à l’état nanoparticulaire ; la nouvelle réglementation pour l'utilisation des animaux à des fins scientifiques ; un point sur les outils que le CNRS met à disposition des unités pour les assister dans leur démarche de prévention ; un retour d'expérience sur une explosion d’un piston de presse ; le coin droit concernant la faute inexcusable.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

Directeur de la publication : Alain Fuchs

Directeur de la rédaction : Patrice Soullie

Responsable éditoriale : Florence Royer

Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)

Secrétaire de publication : Florence Royer

Correspondant technique : François Braval


webmaster@dr8.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :