CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Wikiradio du CNRS : émission spéciale "Regards sur les populations après Fukushima"

A l'occasion du colloque "Regards sur les populations après Fukushima" qui se déroulera ce vendredi 7 décembre à Paris au siège du CNRS, la webradio participative du CNRS vous propose de vivre "en direct" cette journée d'échanges, de débats et de partage, de 9 h 30 à 19 h 00.

Première convention de site signée entre le CNRS, l'université de Bordeaux et l'université de Pau et des pays de l'Adour

Le CNRS a signé, mardi 4 décembre à Bordeaux, une convention de site avec les établissements fédérés dans le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université de Bordeaux (*) et l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Première du genre en France, cette convention quinquennale (2011-2015) identifie une politique scientifique partagée entre les établissements et établit les grands domaines de recherche qui sont au coeur de ce partenariat de recherche. Outre un rapprochement entre les établissements, les signataires veulent favoriser l’émergence de nouvelles thématiques interdisciplinaires. Ce texte se substitue aux anciennes conventions quadriennales signées entre l’organisme et chacun des sept partenaires aquitains.

(*) Le PRES de l’université de Bordeaux réunit : l’université sciences et technologies Bordeaux 1, l’université Bordeaux Segalen, l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, l’université Montesquieu Bordeaux 4, l’institut polytechnique de Bordeaux et l’institut d’études politiques de Bordeaux.

MESSAGE DU DÉLÉGUÉ haut de page

Diffusion spéciale CNRS Hebdo

En raison de la wikiradio du CNRS qui a lieu ce vendredi 7 décembre à l’occasion du colloque «Regards sur les populations après Fukushima », la direction de la communication a souhaité avancer la parution de CNRS Hebdo afin de vous permettre de participer demain «en direct» à cette journée de débats et d’échanges.

VIE INSTITUTIONNELLE haut de page

Conseil d'administration du CNRS du 6 décembre 2012

Le conseil d'administration du CNRS s'est réuni le 6 décembre 2012. Les administrateurs ont approuvé les principaux points suivants :
- le budget primitif 2013 de l’Établissement, qui s'élève à 3 415 328 639 euros hors taxes en recettes et en dépenses, hors charges et produits calculés. Les dépenses de personnel limitatives sont arrêtées à 2 130 889 203 euros. Le plafond limitatif d'emplois s'élève à 27 005 ETPT pour 2013.
- l'attribution du titre de directeur de recherche émérite aux candidats proposés.
Une présentation leur a également été faite de la démarche de maîtrise des risques financiers et comptables au CNRS.
Par ailleurs, suite à l'annonce de la signature de la première convention avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche du site de Bordeaux-Pau le 4 décembre dernier, le Président a rappelé les principaux éléments sur le contenu des conventions quinquennales de site.

 

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

De l'eau à des pressions négatives de -1000 fois la pression atmosphérique

En analysant la formation des bulles de vapeur dans de l'eau sous très forte tension, des physiciens (LPMCN à Lyon, ISTO à Orléans et GRESE à Limoges) ont conforté une explication jusqu'à présent mise en doute : Il s'agirait bien de « nucléation homogène ». Dans ce mécanisme, l'apparition des bulles s'effectue au sein du liquide par sa désintégration à l'échelle d'une centaine de molécules d'eau et non à cause de l'effet des parois ou de la présence d'impuretés. Ce travail a fait l'objet d'une publication dans la revue Nature Physics.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Vignette illustrant cette actualité

1er symposium international du Centre de recherche en cancérologie de Lyon

Ce symposium réunira les chercheurs et cliniciens intéressés par les dernières avancées des connaissances dans les principaux domaines de la recherche en cancérologie. Au travers de la participation de scientifiques de renommée internationale, il permettra d’adresser des questions cruciales tant en termes cognitif qu’en termes d’applications cliniques. Il se tiendra du 13 au 15  février 2013 à Lyon. Date limite d'inscription : 20 janvier 2013.

Conférence annuelle de l'Association Technion France

Cette conférence annuelle traitera de l’impact transdisciplinaire et sociétal des technologies de l’information et mettra en exergue le modèle israélien dans la recherche et le développement dans ce domaine. Elle aura lieu le 10 décembre 2012 à Paris.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque international : "Penser les révolutions arabes"

Ce colloque permettra d'aborder les questions de fond qui agitent le monde arabe après le début du processus révolutionnaire. Il mettra à profit les compétences pluridisciplinaires des intervenants (historiens, sociologues, anthropologues, politistes, juristes et philosophes). Il se déroulera du 13 au 15 décembre 2012 à Lyon.

APPELS D'OFFRES haut de page

Vignette illustrant cette actualité

ANR - Programme de recherche ALID "Systèmes Alimentaires Durables"

Le programme ALID "Systèmes Alimentaires Durables" a pour objectif d’inciter à la construction de systèmes durables de production, de distribution et de consommation des aliments ainsi que la protection des écosystèmes. Date limite de soumission des dossiers : 14 février 2013.

Vignette illustrant cette actualité

Fondation Simone et Cino del Duca - Fondation de France

La Fondation Simone et Cino del Duca décerne chaque année, sur proposition d’un jury constitué de membres de l’Institut de France, un Grand Prix scientifique à un chercheur français ou européen et son équipe. Le thème pour 2013 est : "Chimie et physique de la dynamique terrestre". Trois subventions distinctes sont également attribuées à de jeunes équipes françaises pour les projets de recherche concernant les domaines suivants : Mathématique, Physique, Sciences mécaniques et informatiques et leurs applications. Date limite d'envoi des candidatures : 23 janvier 2013.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets de recherche : Vaincre la mucoviscidose

Pour financer des projets en recherche fondamentale et clinique, l'association Vaincre la Mucoviscidose attribue chaque année des subventions. Date limite de soumission des dossiers complets : 22 février 2013.

Vignette illustrant cette actualité

ANR - Programmes Blanc et Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs

La date limite de soumission des dossiers pour les programmes Blanc et Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs est fixée au 17 janvier 2013.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures - Prix Pierre Potier & ChemStart'Up 2013

Le prix scientifique et technologique Pierre Potier "L’innovation en chimie en faveur du développement durable" contribue à aider les entreprises dans leur politique de développement. En association au Prix Pierre Potier, le prix ChemStart'Up est destiné à récompenser une jeune entreprise innovante dont le projet présente un potentiel de développement industriel significatif. Date limite d'envoi des candidatures : 15 avril 2013.

VALORISATION ET RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES haut de page

La start-up Graftys, lauréate du prix national et européen Deloitte Technology Fast 50

Le Deloitte Technology Fast 50 promeut et encourage le développement des entreprises alliant innovation et croissance dans les hautes technologies. Graftys, société spécialisée dans l’ingénierie tissulaire osseuse, est lauréate du prix sectoriel "Biotech et Santé" pour la plus importante croissance nationale et européenne dans ce secteur depuis 5 ans. Cette start-up s'appuie sur un consortium fort de laboratoires rattachés aux instituts du CNRS (INC, INSB, IN2P3).

Le CNRS mis à l'honneur et classé parmi les 100 entreprises et organisations les plus innovantes au monde

Le cabinet américain Thomson Reuters a publié le 4 décembre 2012 la liste des 100 organisations et entreprises les plus innovantes en 2012. Ce classement est basé sur quatre critères principaux : le volume de brevets déposés, le taux de succès des brevets déposés, la portée mondiale du portefeuille de brevets et l'influence de ce portefeuille de brevets. La France se hisse, pour la deuxième année consécutive, au troisième rang mondial des entreprises les plus innovantes grâce à la qualité R&D de ses grands groupes et de ses instituts de recherche publics. Le CNRS confirme son rôle majeur comme acteur de l'innovation scientifique en figurant, cette année encore, dans ce Top 100 aux côtés de sept entreprises françaises (Alcatel-Lucent, Arkema, EADS, L'Oréal, Michelin, Saint-Gobain et Snecma).

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Appels à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes sont à pourvoir à l’Institut Henri Poincaré à Paris, à l’Institut polaire français Paul-Emile Victor à Brest, à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et au Comité économique et social européen à Bruxelles.

Vignette illustrant cette actualité

Le Bilan social 2011 du CNRS est en ligne

Elaboré par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique de la DRH, le Bilan social propose une photographie de la situation de l’emploi, de la formation, de l’action sociale et des conditions d’exercice au sein du CNRS. Le site bilansocial.dsi.cnrs.fr permet de consulter les données chiffrées concernant les personnels rémunérés par le CNRS, de télécharger l’ensemble des tableaux et graphiques et des séries chronologiques sur une période de plus de dix ans.

Vignette illustrant cette actualité

L'édition 2011 de La parité dans les métiers du CNRS vient de paraître

Ce livret annuel, réalisé par la Mission pour la place des femmes au CNRS et l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique de la DRH du CNRS, dresse un état des lieux des situations respectives des femmes et des hommes au CNRS. Conçu comme un complément du Bilan social, il compile et analyse des indicateurs sexués dans l’objectif de nourrir la réflexion et l'action sur la question de l’égalité professionnelle au CNRS. Consulter le site.

À DÉCOUVRIR haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Diffusion sur Arte "Le mystère de la matière noire"

Ce documentaire inédit, écrit et réalisé par Cécile Denjean en 2012 et coproduit par CNRS Images, invite à la découverte de cette "matière noire", dans l’espace, sous terre, dans les mers. Première diffusion sur Arte le 13 décembre 2012 à 22 h 50.

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

Directeur de la publication : Alain Fuchs

Directeur de la rédaction : Patrice Soullie

Responsable éditoriale : Florence Royer

Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)

Secrétaire de publication : Florence Royer

Correspondant technique : François Braval


webmaster@dr8.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :