CNRS HEBDO

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

DR8-Comment la lithosphère se déforme-t-elle à l'échelle des temps géologiques?

Des visions fondamentalement différentes de l'aptitude de la lithosphère continentale à se déformer (rhéologie) à l'échelle des temps géologiques sont encore débattues. Selon les cas, le manteau lithosphérique est considéré soit comme très résistant, soit au contraire comme très déformable.

Vignette illustrant cette actualité

DR8-ElectroLith ou la pétrologie électrique du manteau terrestre

Le projet ElectroLith, dirigé par un chercheur de l'Institut des sciences de la Terre d'Orléans (CNRS-INSU/Université d'Orléans, OSUC) sélectionné dans le cadre des Starting Grant 2011 de l'European Research Council, a pour objectif de réconcilier les visions pétrologiques et géophysiques de la fusion du manteau tout en étudiant et prenant en compte la complexité chimique des constituants volatils et de leur impact sur la géodynamique globale, depuis l'échelle atomique jusque celle du manteau.

Elections pour le renouvellement du mandat des membres élus des sections du Comité national

Les listes électorales sont consultables à partir du 27 janvier 2012. La période de réclamation commence le 27 janvier et s'étend jusqu'au 13 février 2012.

RESSOURCES HUMAINES haut de page

DR8-Ecole de radioastronomie à Nançay

Du 27 au 29 février à Nançay (18), cette école, à la fois théorique et pratique s'adresse en priorité aux professeurs des collèges et lycées, désireux de s'initier à la radioastronomie. Les sujets abordés couvrent l'histoire et les notions de base de la radioastronomie, les principes et les résultats scientifiques des instruments de Nançay ainsi que les grands projets internationaux.

"La parité dans les métiers du CNRS 2010"

Cette édition dresse un état des lieux des situations professionnelles des femmes et des hommes au CNRS.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Correspondant informatique et libertés (CIL)

Raymond Duval, ingénieur de recherche au CNRS, est nommé correspondant informatique et libertés (CIL), à compter du 1er janvier 2012. Pour l'exercice de cette fonction, il est rattaché au président du CNRS et affecté administrativement à la délégation régionale Centre-Est.

Cinq scientifiques français lauréats du prix Gay-Lussac Humboldt

Décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de le Recherche avec le concours de l'Académie des sciences, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques allemands et français. Les lauréats du prix 2011 sont Michel Espagne, Directeur de recherche au CNRS, unité mixte de recherche Pays germaniques et du labex TransferS (Paris) ; Vladimir Fateev, Directeur de recherche au CNRS, Département de physique théorique du laboratoire Charles Coulomb (Montpellier) ; Hubert Garavel, Directeur de recherche à l'INRIA, laboratoire d'Informatique (Grenoble) ; Pascal Richet, Physicien à l'Institut de physique du globe (Paris) ; Christophe Salomon, Directeur de recherche au CNRS, laboratoire Kastler Brossel (Paris).

Prix "Coups d'Elan pour la Recherche Française 2011" de la Fondation Bettencourt Schueller

Marie-Anne Félix, Directrice de recherche  au CNRS, Institut de biologie de l'Ecole normale supérieure (Paris), Ronald Melki, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire d'enzymologie et biochimie structurales (Gif-sur-Yvette),  Tâm Mignot, Chargé de recherche au CNRS, Laboratoire de chimie bactérienne (Marseille) et Jean-Philippe Pin, Directeur de recherche au CNRS, Institut de génomique fonctionnelle (Montpellier) sont les lauréats 2011. Ces prix sont attribués chaque année à des laboratoires français publics de recherche biomédicale, renommés pour la qualité de leurs équipes et le caractère prometteur de leurs recherches.

Académie des sciences de Chine

François Mathey, Directeur de recherche émérite au CNRS, est nommé membre étranger de l'Académie des sciences de Chine. Cette année, quatre Américains, deux Japonais, un Israélien, un Britannique et un Français ont été honorés pour leur coopération scientifique avec la Chine.

Prix de la coopération internationale scientifique et technologique de la République Populaire de Chine

Ce prix est décerné à Hugues de Thé, Professeur des Universités, Laboratoire de pathologie et virologie moléculaire, Paris. Il lui sera remis le 14 février 2012 lors d'une cérémonie officielle au Grand Palais du Peuple à Pékin en présence des hauts dignitaires du gouvernement Chinois. Depuis la création de ce prix en 1995, cinq distinctions pour des scientifiques français ont été remises.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

DR8-Nanoparticules d'or : de la théorie à l'application

C'est sur ce thème que sera organisée par le LACCO (aujourd'hui IC2MP) à Poitiers du 19 au 21 mars, la prochaine réunion plénière du GdR Or-Nano. Les sessions successives, ouvertes aux chercheurs et étudiants, aborderont les aspects théoriques et expérimentaux de l'application des nanoparticules d'or en physique, en catalyse et en biologie. Une conférence tout public est programmée le 20 mars sur "Les nanoparticules d'or : de l'alchimie aux nanotechnologies" et une exposition sur ce même sujet aura lieu du 27 février au 27 mai 2012 à l'Espace Mendès-France.

Conférence ELA (Early Language Acquisition)

La troisième édition de la conférence ELA se tiendra du 5 au 7 décembre 2012 à Lyon. La thématique principale de la conférence est l'acquisition précoce du langage avec une emphase particulière sur le rôle de l'input sur le développement normal et pathologique. Date limite de soumission : 1er mars 2012.

International Conference on Microreaction Technology (IMRET)

Ce congrès, dédié aux microréacteurs chimiques et plus généralement aux équipements et aux procédés microstructurés, aura lieu du 20 au 22 février 2012 à Lyon. Il s'adresse aux spécialistes du domaine mais aussi aux étudiants, chercheurs, industriels, qui souhaitent découvrir ou faire le point sur la problématique de l'intensification orientée vers les micro et milli systèmes appliqués aux procédés pour la synthèse chimique, pour l'énergie et les produits.

APPELS D'OFFRES haut de page

DR8-Concours national 2012 : aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Le lancement officiel de l'édition 2012 du concours de création d'entreprises de technologies innovantes a été lancée par Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le montant des subventions attribuées aux projets lauréats peut atteindre 45 000 euros pour la catégorie « émergence » et 450 000 euros pour la catégorie « création-développement ». Outre les subventions accordées aux lauréats, le concours leur donne la possibilité d'être identifiés par l'incubateur régional qui peut éventuellement les accompagner dans leur démarche de création effective d?entreprise. Date limite 29 février.

 

Appels à projets de recherche - Fondation EADS

Les projets peuvent relever des domaines liés à l'environnement, le développement durable dans les transports, la sécurité, la robotique, les systèmes interactifs homme-machines, l'énergie, les sciences et technologie de l'information, les moyens de transport et système pour l'amélioration de la mobilité, les technologies de rupture et transfert vers la société des technologies aérospatiales. En moyenne, chaque projet est doté de 150 000 €. Date limite de candidature : 29 février 2012.

Bourses l'Oréal France "Pour les Femmes et la Science"

L'Oréal France, avec le soutien de la Commission française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance l'appel à candidatures de la 6ème édition des Bourses L'Oréal France - UNESCO "Pour les Femmes et la Science". Il est ouvert aux doctorantes en avant dernière année de thèse, en science de la matière ou du vivant.

Appels à projets ANR

De nouveaux appels à projets de l'ANR sont lancés :

  • Appel à projets transnational sur les neurosciences dans le cadre de l'ERA-NET NEURON
  • Métamorphoses des sociétés - "Globalisation et gouvernance " (GLOB)
  • Métamorphoses des sociétés "Inégalité - Inégalités" (INEG)
  • Métamorphoses des sociétés "Emergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels" (CULT)
  • Systèmes énergétiques efficaces et décarbonés (SEED)
  • Recherches partenariales et innovation biomédicale (RPIB)
  • Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale

 

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Diffusion sur ARTE "Couchorama"

Ce documentaire inédit, coproduit par CNRS Images, sera diffusé sur ARTE le 29 janvier 2012 à 22 h 15. Investigation très documentée sur l'impact environnemental et sociologique des couches culottes jetables, ce film retrace le développement de cette invention emblématique de notre monde moderne et par là notre rapport à la saleté et au malodorant.

CNRS International Magazine

Le n° 24 de CNRS International Magazine, intitulé "Forests under threat", évoque l'état des forêts dans le monde et les recherches entreprises pour les protéger.

Lettre d'information de l'INSHS

Le numéro de janvier de la lettre d'information de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS) est paru.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrice Soullie
Responsable éditorial : Valérie Sabouraud
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
webmaster@dr8.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :