CNRS HEBDO

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Vignette illustrant cette actualité

DR8-L'étonnante stratégie de thermorégulation du moustique

Pour éviter un fort choc thermique au moment où il ingère le sang de sa victime, le moustique Anophèle excrète par l'anus une goutte d'urine mêlée à une goutte de ce sang qu'il rejette, afin de refroidir son abdomen et protéger ainsi son intégrité physiologique. Cette étonnante stratégie thermorégulatrice a été observée à l'Institut de Recherche de la Biologie de l'Insecte à Tours (CNRS/Université de Tours).

Vignette illustrant cette actualité

DR8-Des changements climatiques pour le moment favorables aux albatros

Du fait des changements climatiques, les régimes des vents se modifient dans l'océan austral. L'augmentation de la vitesse du vent a permis aux grands albatros de l'île de Crozet de se déplacer plus rapidement pour obtenir leur nourriture. Tel est le résultat mis en évidence par des chercheurs CNRS du Centre Biologiques de Chizé (CEBC).

VANISH et DOMEA, deux projets financés par l'ANR participent au raid Antarctique

Le raid scientifique Dome C - Vostok - Point Barnola qui vient de débuter est une première scientifique et logistique dans cette région de l'Antarctique encore inexplorée par moyens terrestres. Il permettra d'atteindre en une seule opération les objectifs scientifiques de deux projets soutenus financièrement par l'ANR et l'IPEV.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Nominations à la Direction des affaires juridiques (DAJ)

 

  • Nicolas Castoldi est nommé aux fonctions de directeur des affaires juridiques
  • Isabelle Longin est nommée aux fonctions de directrice adjointe des affaires juridiques

 

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Conférence mondiale WEB 2012

Du 16 au 20 avril 2012, Lyon sera la capitale mondiale du Web en accueillant la conférence www2012 et ses nombreux ateliers. Ces rencontres proposeront, en plus des sujets concernant la mise au point des technologies du Web de demain, une réflexion globale sur les impacts humains, sociologiques et philosophiques du Web.

Conférence Internationale sur la Nitrosylation en Cancérologie et en Immunologie

Cette rencontre se tiendra les 2 et 3 février 2012 à Dijon. La nitrosylation est une voie découverte récemment de régulation de l’activité des protéines. Cette conférence est un forum pour des scientifiques, des médecins, des étudiants, des laboratoires pharmaceutiques et des chercheurs dans différentes branches : oncologie, immunologie, chimie et biochimie.

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à projets KAKSIN 2012

L’appel à projets KAKSIN est un programme de soutien à la coopération scientifique de l’Ambassade de France en Finlande. Il vise à favoriser la mobilité des étudiants inscrits dans la préparation d’un doctorat en cotutelle internationale entre deux établissements d’enseignement supérieur français et finlandais. Ouvert à tous, KAKSIN s’adresse plus particulièrement aux doctorants qui débutent une cotutelle. Date limite de soumission des dossiers : 30 janvier 2012.

5ème appel à projets MATH-AmSud

Le programme MATH-AmSud est une initiative de la coopération française et de ses homologues argentin, brésilien, chilien, paraguayen, péruvien et uruguayen. Il est destiné à promouvoir et à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche-développement dans le domaine des mathématiques, par le biais de la réalisation de projets de recherche conjoints. Date limite de soumission des dossiers : 15 mai 2012.

7ème appel à projets STIC-AmSud

Le programme STIC-AmSud lance un appel à la présentation de projets de recherche-développement dans tous les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et les Communications. Chaque projet doit être présenté par au moins deux des pays de la région Amérique du Sud qui participent au programme et au moins une équipe de chercheurs français. Date limite de soumission des dossiers : 15 mai 2012.

Appel à candidatures Thèses ADEME 2012

Le programme Formation par la Recherche de l'ADEME vise à renforcer les capacités de recherche au plan national dans les domaines d'intervention de l'ADEME. Depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s'insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. En outre, les résultats des travaux de recherche doivent contribuer à l'innovation technologique et à l'expertise nationale et être pleinement valorisés à ce titre.  Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2012.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

DR8-Corps outragés, corps ravagés de l'Antiquité au Moyen Âge

Les ravages corporels et leurs représentations, signes d'outrage aux corps, forment un trait d'union trop souvent négligé entre l'Antiquité et le Moyen Âge. A avoir opposé des civilisations anciennes marquées par un certain "culte du corps" à des sociétés médiévales méprisant la chair, on en aurait presque oublié que le corps y voyage à travers les savoirs, de l'histoire à la littérature, de la science au drit, de la biologie à la théologie et à la philosophie. Cette publication du CESCM (aux éditions BREPOLS) fait suite journées d'études sur le même thème en 2009.

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Élections pour le renouvellement du mandat des membres élus des sections du Comité national

La date limite d'inscription et de réception des demandes de rectifications sur les listes électorales est fixée au 16 janvier 2012. Une fois la liste électorale arrêtée par le Président du CNRS, une période de réclamation sera proposée entre le 27 janvier et le 13 février 2012.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrice Soullie
Responsable éditorial : Valérie Sabouraud
Informations nationales : Aline Lévy (Direction de la communication)
Secrétaire de publication : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
webmaster@dr8.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :