CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

DR8-Découverte de l'existence d'une vie complexe et pluricellulaire de plus de 2 milliards d'années

La découverte au Gabon de plus de 250 fossiles en excellent état de conservation apporte, pour la première fois, la preuve de l'existence d'organismes pluricellulaires il y a 2,1 milliards d'années. Une avancée capitale: jusqu'à présent, les premières formes de vie complexe (dotée de plusieurs cellules) remontaient à 600 millions d'années environ. Ces spécimens ont été découverts puis étudiés par une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs coordonnée par Abderrazak El Albani du laboratoire «Hydrogéologie, argiles, sols et altérations» (CNRS/Université de Poitiers)

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Création d'un groupement d'intérêt scientifique axé sur l'étude et l'observation de la couleur de l'océan

L'UPMC, l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS, le Centre national d'études spatiales (CNES) et la société ACRI-ST se sont associés au sein d'un groupement d'intérêt scientifique (GIS). Ce groupement, axé sur l'étude et l'observation de la "couleur de l'océan", a pour objectif de mieux comprendre les relations entre les changements climatiques actuels et les organismes du plancton marins.

Isidore : un chantier bien avancé

Réalisée par le très grand équipement Adonis, la plateforme Isidore à vocation à fédérer les données numériques de la recherche en SHS, à en offrir un accès unifié aux enseignants, chercheurs et doctorants ainsi qu'à des portails web tiers, dans un souci de transparence constant. Isidore est aussi une étape importante dans la construction du web de données. Le TGE Adonis fait un point d’étape sur l’avancement du projet.

Election des représentants du personnel au conseil scientifique du CNRS et aux conseils scientifiques d'institut

Le scrutin sera clos le 8 juillet 2010 à 9h30.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

François-Joseph Ruggui, directeur adjoint scientifique à l'INSHS

François-Joseph Ruggui, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), chargé de l’histoire, à compter du 1er juin 2010.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Colloque international en diabétologie à Lille

Le premier colloque international E.G.I.D. (European Genomic Institute for Diabetes) se déroulera à Lille le 13 octobre 2010. Il traitera des grandes avancées de la recherche en diabétologie. Neuf spécialistes de renommée internationale débattront de cette question. Date limite d'inscription : 1er octobre 2010 (réservation recommandée).

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à projets Cohortes

Inscrit dans le cadre du programme "Investissements d’avenir", l’appel à projets vise à développer, sur la durée, un petit nombre de cohortes pour la recherche en santé : des cohortes existantes pour assurer leur pérennité et élargir leur champ d'investigation et de nouvelles cohortes destinées à couvrir des champs de santé publique encore peu étudiés. Soumission des dossiers jusqu’au 30 septembre 2010.
 

MANIFESTATIONS haut de page

DR8-L'histoire de la recherche spatiale française

La troisième et dernière conférence de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de la région Centre, aura lieu le Mercredi 7 juillet à 14 h (Amphi SADRON de la délégation CNRS - Orléans). Elle portera sur "L'histoire de la recherche spatiale française" et sera animée par Jacques BLAMONT du Centre national d'études spatiales (CNES) et de l'Académie des Sciences.

VIENT DE PARAÎTRE haut de page

"2009, une année avec le CNRS"

Les brochures 2009, une année avec le CNRS "Rapport scientifique" et "Rapport économique et financier" viennent de paraître. Elles retracent ensemble l’activité de l’établissement au cours de l’année écoulée. Le premier document présente un panorama des résultats scientifiques marquants obtenus dans des laboratoires propres, mixtes et associés au CNRS ; le second document éclaire le rôle du CNRS dans la vie économique, la modernisation de l’État et la compétitivité des territoires.

PLUME : patrimoine logiciel d'un laboratoire

Dans le cadre du projet PLUME (Promouvoir les logiciels utiles maîtrisés et économiques dans l'enseignement supérieur et la recherche), plusieurs documents destinés aux directeurs de laboratoires et aux chercheurs ont été publiés pour faciliter et promouvoir la gestion du patrimoine logiciel des laboratoires de recherche : comment choisir une licence, qui est propriétaire des développements...

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrice Soullié
Responsable éditorial : Eric Darrouzet
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Direction générale déléguée aux Ressources)
Secrétaire de publication : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
webmaster@dr8.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :