CNRS HEBDO

VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Election du comité technique paritaire ministériel (CTPMESR)

Les résultats du second tour de scrutin sont consultables sur le site des élections.
 

L'institution Smithsonian, le Synchrotron Soleil et le CNRS signent un accord de coopération

L’institution Smithsonian, la plus grande fédération de musées au monde, a signé en présence de Valérie Pécresse, un accord de coopération avec le Synchrotron Soleil et le CNRS dans le cadre du projet de plateforme Ipanema (Institut photonique d’analyse non–destructive européen des matériaux anciens). Ce partenariat permettra à l’Institution Smithsonian d’utiliser la puissance de la 3e génération Synchrotron pour étudier et préserver ses collections.

DR8-Inauguration du plus grand radiotélescope du monde

LOFAR, le plus grand radiotélescope du monde, a été officiellement inauguré aux Pays-Bas le 12 juin en présence de la Reine Beatrix et des astronomes et ingénieurs représentant les pays partenaires du projet, dont la France. Ce très grand interféromètre basses fréquences est formé d'une cinquantaine de réseaux. En France, l'un de ces réseaux (1 600 antennes et 96 récepteurs) vient d'être installé à la Station de Radioastronomie de Nançay.

5e appel de la thématique santé du 7e PCRD

La Commission européenne a publié un document d’orientation reprenant les lignes d'appel à paraître fin juillet 2010. Ce document a pour objectif d’aider la communauté scientifique à préparer dès à présent la réponse à l’appel. Le Point de Contact National Santé (PCN) organise plusieurs réunions d'information sur le 5e appel à Paris et en région. 

Préparation du 6e appel Santé du 7e PCRD (à paraître en juillet 2011)

Le PCN Santé propose aux chercheurs d'envoyer leurs suggestions/projets de ligne thématique à l'aide d'une fiche de manifestation d'intérêt. Toute fiche doit être envoyée avant le 7 août 2010 à la cellule Europe de l'INSB qui fait partie du PCN. La cellule Europe de l'INSB fait partie également du groupe de travail national pour la thématique Alimentation/Biotechnologies du 7e PCRD, il est possible de la contacter pour plus d'information sur l'appel à paraître en juillet 2010 et sur la préparation de l'appel de juillet 2011.

Contacts INSB: pour vos projets européens et internationaux 

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

DR8-12ème journée CaSciModOt

Le Cluster CaSciModOt (Calcul Scientifique et Modélisation Orléans-Tours) a pour ambition de fédérer l'ensemble des équipes utilisant des outils numériques au sens large (simulations, modélisation, algorithmiques, traitement et visualisation des données massives) en Région Centre. 12 partenaires, soit 32 équipes, se retrouveront à Tours le 1er juillet prochain.

11e congrès international d'archéozoologie

La 11e édition du congrès quadriennal de l’International Council for Archaeozoology (ICAZ) se tiendra à Paris du 23 au 28 août 2010. Organisé par l’ICAZ, le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS, il rassemblera près de 700 scientifiques du monde entier, spécialistes de l’archéozoologie.
 

Environnement, régions et ressources stratégiques : modèles de gouvernance et pluralité des droits

Ce symposium international organisé par le groupe de travail RISC et soutenu par l?Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS aura lieu du 5 au 7 juillet 2010 à Lille.
 

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à communications : 10e Forum des jeunes mathématiciennes

Le 10e Forum des jeunes mathématiciennes aura lieu du 22 au 24 novembre 2010 à Luminy sur le thème "Analyse et Applications". Il est organisé par l’Association femmes et mathématiques en partenariat avec la Mission pour la Place des femmes du CNRS et soutenu par l’INSMI et l’INS2I. Les jeunes mathématicien-ne-s sont appelé-e-s à soumettre une contribution pour une communication de 20 minutes avant le 10 septembre 2010 à 10emeforum.fm@gmail.com
 

MANIFESTATIONS haut de page

DR8-Les lycéens découvrent les mathématiques

Lors de deux sessions d'une semaine (en juin et juillet), des lycéens de fin de seconde suivront des activités qui, tout en tenant compte du niveau mathématique des stagiaires, s'éloigneront des programmes scolaires pour faire appel à leur intuition et leur imagination, en essayant d'exciter leur curiosité. Le Centre Galois, intiateur du projet, est porté par six partenaires dont la Fédération Denis Poisson qui réunit le Laboratoire de mathématiques, applications et physique mathématique d'Orléans (MAPMO - CNRS/Université d?Orléans) et le Laboratoire de mathématiques et physique théorique de Tours (LMPT - CNRS/Université François Rabelais de Tours).

En Centre Limousin Poitou-Charentes

Toujours d'actualité haut de page

CNRS Hebdo Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo-Lettres/abonnement.aspx

Pour nous faire part de vos remarques : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrice Soullié
Responsable éditorial : Eric Darrouzet
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Direction générale déléguée aux Ressources)
Secrétaire de publication : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
webmaster@dr8.cnrs.fr

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Valeur par défaut, merci d'éditer puis d'enregistrer (Editez):

Ajoutez ici le html que vous souhaitez en tout bas de génération de la lettre sur le Web. Idéal pour insérer les scripts piwik si vous en avez :