Université européenne et internationale d'Eté Niort 2008

- Université européenne et internationale d'Eté Niort 2008

Edgar Morin, directeur de recherche CNRS, présidera, du 4 au 8 septembre 2008, l'Université européenne et internationale d'Eté Niort 2008 sur ce thème "Gouvernance mondiale et "New ideal" civilisationnel : émergence d'un objet nouveau".

La Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers est l'un des co-organisateurs de cette université d'été avec l'EHESS, le CETSAH, l'Université de Poitiers et l'Espace Mendès France.

Les défis planétaires actuels nécessitent une véritable rupture épistémologique. Celle-ci réside dans l'abandon de la séparation entre le politique et l'humain dénoncée désormais par l'ensemble des observateurs de nos sociétés contemporaines. Il faut sortir d'une approche insuffisante du développement, qu'il soit durable, soutenable ou décroissant, pour s'orienter vers un projet global, respectueux des contextes culturels locaux. Une telle approche semble indispensable pour favoriser l'émergence d'une nouvelle conscience planétaire conjointement à une réforme de la pensée vers une politique de civilisation au service de tous. Ceci n'a de sens qu'en créant une dynamique de grande ampleur, avec en particulier la mobilisation de la recherche mondiale intégrée au dialogue avec les acteurs du développement de nos sociétés et de nos territoires

CNRS Logo du CNRS
Edgar Morin, directeur de recherche CNRS, présidera, du 4 au 8 septembre 2008, l'Université européenne et inte