Inauguration d'un laboratoire commun à Pprime

- Inauguration d'un laboratoire commun à Pprime

Image illustrant cette actualité

Le laboratoire commun PRIMEO, constitué avec Safran au sein de l’Institut P’, associe le CNRS et l’Université de Poitiers. Son inauguration officielle a eu lieu ce mercredi 5 septembre. PRIMEO a pour ambition de rapprocher la recherche fondamentale des applications industrielles possibles. Les sujets de recherche porteront sur des matériaux et des procédés de dépôt innovants destinés aux composants optiques de caméras, jumelles, télescopes afin d’en améliorer les performances.

Martin Sion, Président de Safran Electronics & Defense, Michel Mortier, Délégué Général à la valorisation du CNRS et Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers, ont inauguré le 5 septembre le laboratoire commun PRIMEO (Partenariat pour la Recherche et l’Innovation en Matériaux Émergents pour la phOtonique) à Poitiers. Cette inauguration s’est déroulée en présence notamment de Bernard Uthurry, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine et d’Alain Claeys, Président de Grand Poitiers Communauté Urbaine.

Les sujets de recherche de PRIMEO porteront sur des matériaux et des procédés de dépôt innovants destinés aux composants optiques de caméras, jumelles, télescopes afin d’en améliorer les performances. Ce partenariat permettra de gagner en agilité et en efficacité pour identifier, optimiser et accélérer les transferts possibles entre la recherche fondamentale de l’Institut P’ et les applications industrielles pour des produits de Safran Electronics & Defense. L’ambition est de donner ainsi aux partenaires les moyens d’être plus forts ensemble et plus compétitifs.

Ces recherches de nouvelles propriétés physiques permettront d’aboutir à des ruptures technologiques applicables aux produits civils et militaires. Les développements technologiques concernent les procédés de traitement de surface sur les composants optiques (dépôt de couches minces pour lentilles, miroirs, etc…) afin d’en améliorer les performances et coûts de fabrication.

 

Comment (fonctionnement)

Les travaux au sein du laboratoire PRIMEO seront financés équitablement par les deux partenaires et mobiliseront plus d’une douzaine de personnes, chercheurs, ingénieurs, thésards et stagiaires. De plus, des projets concrets seront construits et proposés au niveau régional, national ou européen pour accélérer le développement des innovations, des compétences et développer l’emploi au sein du tissu académique et industriel local.

CNRS Logo du CNRS
Le laboratoire commun PRIMEO, constitué avec Safran au sein de l’Institut P’, associe le CNRS et l’Université Image illustrant cette actualité