Distinction

- Distinction

Image illustrant cette actualité

Thomas FAUCHER, chercheur en archéologie à l'IRAMAT, s'est vu remettre par Isabelle Prud'homme, responsable des ressources humaines à la Délégation régionale et Fabrice Boudjaaba, Directeur adjoint scientifique de l'INSHS. La médaille de bronze CNRS récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récomprense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Centrées sur l’histoire économique et monétaire, les recherches de Thomas Faucher traitent en particulier de la production et de la circulation de la monnaie dans l’Égypte ancienne, ainsi que des méthodes d'extraction des minerais ayant servi à leur fabrication.

Après une thèse d’archéologie soutenue en 2006 à l'université Paris-Sorbonne, le jeune chercheur y effectue un postdoctorat, dans le cadre du programme Nomisma financé par l’Agence nationale de la recherche. En 2011, il rejoint l’Institut français d’archéologie orientale du Caire en qualité de membre scientifique.

Durant deux ans, Thomas Faucher supervise le programme « L’or égyptien » et codirige les fouilles du site de Samut dans le désert Oriental d’Égypte. Recruté comme chargé de recherche à l'Institut de recherche sur les archéomatériaux - Centre Ernest-Babelon à Orléans en 2013, l'archéologue y poursuit ses travaux sur la numismatique de l'époque ptolémaïque.

L'approche interdisciplinaire qu'il a développée dans ce domaine a permis de renouveler les connaissances sur cette période de l’Égypte antique. En 2015, le chercheur reçoit le prix Allier de Hauteroche de l'Académie des inscriptions et belles-lettres pour le livre Frapper monnaie, sur la fabrication des monnaies de bronze à Alexandrie sous la dynastie des Ptolémées.

En novembre 2017, Thomas Faucher rejoint l’Institut français d’archéologie orientale au Caire pour 6 mois dans la cadre d’une bourse de soutien à la mobilité internationale offerte par le CNRS. Il y développera ses projets sur la monnaie égyptienne ainsi que les collaborations avec les chercheurs dans différents musées (musée éyptien du Caire et musée gréco-romain d’Alexandrie). Il y dirigera aussi des fouilles dans le désert Oriental, qui le conduiront au sud du pays, entre le Nil et la Mer rouge, où son équipe étudiera les vestiges de forteresses d’époque ptolémaïque (4è – 1er siècle av. J.-C.).

CNRS Logo du CNRS
Thomas FAUCHER, chercheur en archéologie à l'IRAMAT, s'est vu remettre par Isabelle Prud'homme, responsable de Image illustrant cette actualité