Ondes gravitationnelles : le point de vue du LPC2E et de la Station de Radioastronomie de Nançay

- Ondes gravitationnelles : le point de vue du LPC2E et de la Station de Radioastronomie de Nançay

Image illustrant cette actualité

Ce 16 octobre, le CNRS annonçait une découverte majeure avec l'observation pour la première fois des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux étoiles à neutrons. Le LPC2E à Orléans et la Station de Radiastronomie de Nançay font partie des laboratoires impliqués dans la recherche des signaux lumineux accompagnant ces évènements.

Une équipe de chercheurs du LPC2E utilise le grand radiotélescope de Nançay pour l'étude des pulsars ultra-stables, restes de l'explosion des supernova. L'arrivée des faisceaux radio émis par ces étoiles à neutrons magnétisées est mesurée avec une précision meilleure que la microseconde, permettant de traquer toute infime perturbation de l'espace temps au voisinage de la Terre ou du pulsar lui-même, potentielle signature d'ondes gravitationnelles émises par des trous noirs binaires super-massifs situés au centre des galaxies.

Pour un système avec deux étoiles à neutrons orbitant l'une autour de l'autre, c'est aussi la possibilité d'étudier précisement leur lent rapprochement jusqu'à leur fusion. Avec le radiotélescope de Nançay, les chercheurs regardent les étoiles à neutrons vieillir quand LIGO-VIRGO les voit mourir de façon cataclysmique !

Les programmes LOFAR et NenuFAR menés au LPC2E et à Nançay déploient des radiotélescopes et radio-interféromètres à travers l’Europe. Ils ont signé des accords avec la collaboration LIGO-VIRGO pour faire partie des observatoires alertés dès qu’un signal d’ondes gravitationnelles a été observé. C’est ce qui a permis à de nombreux instruments  (mais pas encore à ceux-ci) de détecter pour la première fois les émissions lumineuses le 17 Août dernier, apportant une moisson extraordinaire de résultats inédits.

Déjà, les équipes du LPC2E et de Nançay contribuent aussi à préparer l’accompagnement scientifique de la très ambitieuse mission eLisa de l’Agence Spatiale Européenne, dédiée à l’observation des ondes gravitationnelles et qui devrait être lancée dans les années 2030.

CNRS Logo du CNRS
Ce 16 octobre, le CNRS annonçait une découverte majeure avec l'observation pour la première fois des ondes gra Image illustrant cette actualité