Bâtiment durable : une nouvelle collaboration officialisée

- Bâtiment durable : une nouvelle collaboration officialisée

Image illustrant cette actualité

Le CNRS, l'Université de La Rochelle et CSTB ont signé un accord de recherche partenariale jusqu'en 2018, piloté conjointement par le CSTB et le LaSIE. La co-programmation scientifique entre les deux établissements portera sur les bâtiments durables, les usages, la santé et le confort, la maîtrise des risques, la simulation et les outils numériques.

L’Université de La Rochelle, le CNRS et  le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB,  associent leurs expertises en matière de Recherche à l’échelle du bâtiment.

Le 17 juin, à Paris, Étienne Crépon, Président du CSTB, Gérard Blanchard, Président de l’Université de la Rochelle et Marie-Yvonne Perrin, Directrice scientifique adjointe INSMI-CNRS , ont signé un accord de recherche partenariale autour de 4 axes : les bâtiments durables ; les usages, la santé et le confort à l’échelle des environnements intérieurs et des modes de conception ; la maîtrise des risques ; et la simulation & outils numériques.

Ce partenariat porte sur un processus de co-programmation scientifique, mis en place par le CSTB et le LaSIE (Université de La Rochelle/CNRS).  Les divers travaux ainsi réalisés (thèses, travaux post-doctoraux, etc.) et l’accueil de chercheurs invités, permettront de renforcer les connaissances essentielles à la réussite de la transition énergétique, environnementale et sociétale dans laquelle le monde du bâtiment est engagé.

Des expertises complémentaires au service du bâtiment durable

Le CSTB, Institut Carnot engagé dans une dynamique de Recherche partenariale avec les laboratoires publics, a ainsi collaboré à plusieurs reprises avec le LaSIE, Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement,  dépendant de l’Université de La Rochelle et du CNRS. Tous deux ont notamment mené ensemble différents travaux autour des matériaux de construction ou du solaire.

Cette collaboration est aujourd’hui renforcée par un programme de Recherche commun, engagé jusqu’en 2018 et piloté conjointement par le CSTB et le LaSIE.

Une co-programmation scientifique au bénéfice de toutes les parties prenantes de la filière

Les divers travaux réalisés (thèses, contrats post-doctoraux, etc.) et les interventions de chercheurs invités dans le cadre de cette co-programmation,  porteront sur 4 volets :

1/ Les bâtiments durables, avec comme axes de recherche :

  • L’évaluation, la compréhension et l’amélioration des performances ;
  • La conception et la réalisation de constructions et de rénovations performantes ;
  • L’évaluation de l’intégrabilité des technologies innovantes dans les bâtiments durables.

2/ Les usages, la santé et le confort, avec comme axes de recherche :

  • La proposition de solutions innovantes pour améliorer le confort et la qualité des environnements intérieurs ;
  • L’accompagnement des mutations technologiques et organisationnelles et des modes de conception.

3/ La maîtrise des risques, avec comme axes de recherche :

  • La sécurité des biens et des personnes face à l’aléa incendie, à l’échelle du bâtiment.

 4/La simulation et les outils numériques, avec comme axes de recherche :

  • La conception, la réalisation et la gestion des constructions ;
  • La numérisation des composants et systèmes constructifs ;
  • Le soutien du travail collaboratif des acteurs.
CNRS Logo du CNRS
Le CNRS, l'Université de La Rochelle et CSTB ont signé un accord de recherche partenariale jusqu'en 2018, pilo Image illustrant cette actualité