Cosmétique, recherche et innovation

- Cosmétique, recherche et innovation

Image illustrant cette actualité

Le projet COSMETOSCIENCES ambitionnant de donner une impulsion significative à des projets de recherche à fort caractère d’innovation, a été signé ce 30 mars entre la Région Centre, les Universités d'Orléans et de Tours le CNRS, la Cosmetic Valley, le Studium. Il favorisera notamment l'accueil de chercheurs étrangers dans les laboratoires.

Dans un environnement international caractérisé par une compétition de plus en plus rude, la recherche et l’innovation constituent un facteur clé pour assurer une spécialisation intelligente et un développement économique durable du territoire. Dans la filière parfumerie et cosmétique, très présente dans notre région, le projet COSMETOSCIENCES ambitionne de donner une impulsion significative à des projets de recherche à fort caractère d’innovation pour lever des verrous industriels, ouvrir la porte à de nouveaux concepts et à de nouvelles Start Up. Ces projets doivent permettre in fine de favoriser le maintien du leadership français de la filière et le leadership de la région Centre-Val de Loire, notamment en matière de cosmétique durable.

Le projet est porté par l’Université d’Orléans en partenariat avec le CNRS, l’Université de Tours, Le Studium et Cosmetic Valley.

Ancré en région Centre Val de Loire, ce projet permettra d’impulser une dynamique nationale de recherche sur la thématique cosmétique. Il s’appuiera pour cela notamment sur le Groupement de Recherche (GdR) Cosm’actif labellisé par le CNRS en janvier 2015.

Résolument tourné vers le développement économique, ce projet participera au rayonnement international de la filière cosmétique française à travers la Région centre Val de Loire.

Contribuer au renforcement du tissu industriel et à l’augmentation de la compétitivité des entreprises dans le domaine cosmétique en région Centre

Accéder à l’innovation est un enjeu essentiel des entreprises. A partir des besoins recensés, et en s’appuyant sur les compétences reconnues de plusieurs laboratoires en Région Centre, COSMETOSCIENCES a identifié 3 axes de recherche «  de la plante à la peau », c’est-à-dire de l’extraction au testing à travers l’analyse et la formulation.

  • Cosmétopée et cosmétique durable (Maintien de la biodiversité, soutien au développement de filières durables,  diversité moléculaire à partir du végétal, innovation bioactifs et ingrédients),
  • Glycochimie et glycobiologie (Biotechnologies blanches, catalyse enzymatique et glycobiologie de la peau, additifs polymères biosourcés),
  • Innovation en Formulation, Outils Cellulaires et Technologies (développement de nouvelles techniques de formulation et technologies de soin, mise en place de modèles prédictifs de la sécurité et de la performance du produit cosmétique)

Les financements alloués au programme seront principalement consacrés à l’accueil de chercheurs dans les laboratoires ICOA, GREMI, LBLGC, BBV, CBM, ICMN, INEM. Les projets financés seront conjointement présentés par 2 partenaires, dont au moins une entreprise préférentiellement implantée en région Centre-Val de Loire. Ils seront portés par un laboratoire de recherche public.

Une plateforme instrumentale dédiée sera également mise en place. Elle fonctionnera en synergie avec la plateforme COSMET’Up labellisée en 2014 par les investissements d’avenir de l’État et localisée au sein du centre R&D de LVMH Recherche. Implantée au cœur du Grand Campus, cette plateforme offrira des possibilités d’hébergement et un accompagnement technologique et scientifique aux porteurs de projets. Elle sera animée par Cosmetic Valley et gérée par l’université d’Orléans.

CNRS Logo du CNRS
Le projet COSMETOSCIENCES ambitionnant de donner une impulsion significative à des projets de recherche à fort Image illustrant cette actualité