Comment la musique transforme et soigne le cerveau

- Comment la musique transforme et soigne le cerveau

Image illustrant cette actualité

Cette conférence grand public d'Hervé Platel, neuropsychologue, accompagné par Stéphane Montigny, tromboniste, aura lieu au MOBE à Orléans le 6 mai à 18 h 30. Elle est organisée par le groupe de recherche Ax-One (Axe Orléanais en Neurosciences) rassemblant des enseignants-chercheurs, chercheurs et cliniciens en Neurosciences.

Apprendre un instrument de musique modifie le cerveau et produit des effets de neuroplasticité tels que la reconfiguration des régions auditives, motrices et de la mémoire. Les intervenants illustreront ces changements à partir de résultats scientifiques marquants et discuteront les grandes hypothèses proposées pour expliquer comment la pratique individuelle et collective de la musique change notre fonctionnement cognitif et permet même de « soigner » le cerveau. Notamment, dans le domaine des maladies neurodégénératives, la musique est intéressante dans la régulation de l’humeur mais elle est surtout une stimulation cognitive qui nous a permis de révéler chez des patients Alzheimer à un stade sévère des capacités d’apprentissages insoupçonnées.

CNRS Logo du CNRS
Cette conférence grand public d'Hervé Platel, neuropsychologue, accompagné par Stéphane Montigny, tromboniste, Image illustrant cette actualité