Oracle fait son entrée dans le newspace

- Oracle fait son entrée dans le newspace

Image illustrant cette actualité

EXOTRAIL et ICARE ont officiellement inauguré le 28 mai leur laboratoire commun ORACLE sur les systèmes propulsifs de Hall miniatures adaptés aux nano et micro-satellites d'une dizaine à quelques centaines de kg.

ICARE et la société EXOTRAIL ont conclu une alliance stratégique sous la forme d’un laboratoire commun dénommé ORACLE pour labORAtoire Commun propuLsion Electrique. L’objectif de ce grand partenariat est la mise en place d’une coopération scientifique et technologique afin d’accélérer le développement d’activités conjointes sur la micropropulsion électrique des nano et des micro-satellites. Cette coopération se traduit par :

  • Un partenariat humain et technique unissant expertise et agilité ;

  • Une mise en commun d’équipements ainsi qu’un investissement dans de nouveaux moyens ;

  • Une synergie et convergence du travail et de ses applications.

ORACLE se concentre sur des systèmes propulsifs de Hall miniatures adaptés aux nano- et micro-satellites d’une dizaine à quelques centaines de kilogrammes. Les recherches menées au sein ORACLE s’inscrivent dans le cadre du New Space (l'Industrie spatiale d'initiative privée) et du développement de constellations de petits satellites pour l’observation de la Terre, la Télécommunication, la Défense, l’Internet des Objets connectés, …

Les travaux se focalisent sur la miniaturisation des propulseurs - un défi à la fois scientifique et technologique - sur la conception de propulseurs de nouvelle génération plus performants, plus flexibles et capables de répondre à des besoins variés en termes de missions spatiales.

En combinant l’expertises des techniques de pointe à une maîtrise de l’écosystème marché des petits satellites, ORACLE va devenir un acteur majeur de la propulsion pour les nano et micro-satellites, domaine compétitif et stratégique pour la France et pour l’Europe.

CNRS Logo du CNRS
EXOTRAIL et ICARE ont officiellement inauguré le 28 mai leur laboratoire commun ORACLE sur les systèmes propul Image illustrant cette actualité